NolaVoyage

Une maman solo qui voyage, des enfants et une mappemonde

Voyager en étant maman (ou papa) solo

La vie de maman (ou papa) solo, faut bien l’avouer, n’est pas toujours évidente !

En voyage on perd ses repères cela peut à la fois être grisant (en tout cas c’est comme cela que je le vis) mais également terrifiant ! Bon là c’est peut être un peu fort… Mais aller vers l’inconnu peut faire peur et c’est souvent un frein au voyage.

Se lancer lorsqu’on est parent solo demande donc plus d’organisation et d’ingéniosité parfois ! Et oui, qui va garder un œil sur les enfants pendant notre pause pipi ?! C’est très primaire comme réflexion mais c’est du vécu !!

Photo prise en sardaigne sur le bateau pour aller à l'ile d'Asinara

Le plus difficile lorsqu’on est seul(e) c’est de toujours avoir un œil sur son ou ses enfants. Dans mon cas j’ai deux filles qui ne tiennent pas en place, elles sont toujours en mouvement… Comme beaucoup d’enfants mais avec la particularité que lorsqu’une a décidé de prendre la ruelle de gauche, l’autre veut aller dans celle de droite ! Ce n’est jamais évident de toujours garder un œil sur ses enfants quand on est en couple. Seul c’est parfois pire ! Car oui, j’ai personnellement tendance à m’émerveiller devant un paysage magnifique ou une belle demeure et du coup à « oublier » mes enfants :/ Qui elles se font un plaisir de faire une partie de cache-cache grandeur nature en plein milieu de la foule !

Il faut savoir être Wonder woman et avoir un œil partout ! Tenir une conversation avec le loueur de voiture tout en donnant en empêchant les enfants de se chamailler. Ou encore charger/décharger les sacs tout en gardant les enfants près de soi. Discuter ou donner les papiers au gars de la location tout en faisant attention que le vase Ming de l’AirBnB soit toujours en vie à la fin du séjour. Bref, des exemples comme ça il y en a des centaines ! Il faut souvent être multitâches ! Parfois je rêve d’être Shiva et d’avoir plusieurs mains pour tout faire !

Après vient le fait de ne pas pouvoir passer le relai en cas de fatigue ou simplement pour avoir quelques minutes de repos…

Ceci dit, voyager en tant que parent solo nécessite une plus grande organisation mais ne doit pas être un frein au voyage ! Le plus important à retenir c’est que son enfant gardera de très bons souvenirs de ses vacances. C’est une expérience qui va le faire grandir car il va devoir être autonome sur certaine chose. C’est comme à la maison finalement ! Sauf que pour que le voyage se passe dans de bonnes conditions il faut (je pense) plus de préparation.

C’est d’autant plus vrai à partir de 2 enfants. En effet, on ne peut plus se permettre de se focaliser sur les besoins d’un seul enfant. Lorsqu’il y a deux enfants (ou plus), il y a donc des compromis à faire …  Car oui les envies et besoins de plusieurs enfants ne sont pas toujours les mêmes…

Avant d’être maman solo j’avais déjà pris l’avion seule avec mes filles. Et je me souviens que c’était compliqué de prendre l’avion avec ma grande. Elle avait vraiment du mal à tenir en place ! Je passais le temps du vol à essayer de la distraire, l’empêcher qu’elle se retrouve coincé sous le siège de la personne devant moi (oui oui c’est du vécu), d’aller courir dans l’allée centrale de l’avion… Bref, les joies de voyager en avion avec des enfants « turbulents »…

Lorsque j’ai, pour la première fois, pris l’avion seule avec deux enfants, je n’ai pas galéré 2 fois plus mais 1000 fois plus !!! Entre la grande qui ne voulait pas rester attachée sur son siège (oui une ceinture d’avion c’est très drôle comme jeu) ! La petite qui ne voulait pas rester sur mes genoux. L’une qui a faim et l’autre qui veut aller aux toilettes… C’est dans ces moments là qu’on se dit que du 1 pour 1 ce n’est pas du luxe !!

Malgré je n’ai qu’une chose à vous dire c’est : FONCEZ !!

Mes conseils pour voyager en tant que parents solos :

  1. Planifier son voyage : c’est vraiment ma 1ere recommandation. C’est beaucoup moins de stresse ! Plutôt que de se demander chaque soir qu’est ce qu’il y a de beau à faire dans le coin… C’est également très « rassurant » car on sait ce qu’il y a de bien à faire et c’est une préoccupation en moins !
  2. Faire des sorties/ visites en fonction des souhaits des enfants : car oui vous avez beau aimer la randonnée votre enfant peut être pas. Autant en couple, il est possible de se relayer pour porter l’enfant , mais seul c’est vite galère… Par exemple, mes filles adorent se baigner/ jouer avec le sable, je vais donc privilégier l’Italie à la Norvège ! Et je vais attendre qu’elles soient plus grande pour aller en Norvège où nous allons du coup plus en profiter 🙂
  3. Si vous avez vraiment peur de ne pas réussir seul(e), une alternative peut être de prendre une location dans un camping ou hôtel qui propose des animations. Voir même une « garderie » pour enfants si l’âge de vos bambins le permet. Cela peut vous permettre de vous reposer et vous ressourcer le temps d’une demi-journée ou d’une journée
  4. Organiser un voyage qui vous ressemble ! Ne soyez pas trop ambitieux 🙂 Si vous avez une petite expérience des voyages, un road-trip en sac à dos n’est surement pas la bonne idée. En effet, vous allez être stressé et cela risque de teinter vos vacances (ou pas). En d’autres mots, faite un voyage qui vous ressemble !
  5. Amusez-vous, lancez-vous et surtout PROFITEZ !!!

Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. 

Nelson MANDELA

Et vous, avez-vous déjà voyagé en tant que maman ou papa solo ?

Please follow and like us:
1

Précédent

Road-Trip en Sardaigne

Suivant

Top 6 des choses à voir / à faire en Sardaigne

  1. Yannig et Chantal

    Bravo pour ces commentaires et conseils et pleins d’humour

  2. LUMINEAU

    Bravo super woman Gwénola .our Fanny ce serait compliqué d’en faire autant avec ses 2 Loulous(3ans et 22mois)° assez remuants également

    • Nola

      C’est jamais vraiment simple effectivement 🙂
      Pour démarrer c’est bien de choisir une destination avec laquelle on est à l’aise c’est quand même un peu moins de stress ! Et une chose est certaine aussi c’est que plus les enfants grandissent plus c’est simple surtout avec 2 enfants ! Avec un seul c’est quand même différent…
      Je vois ma grande je peux lui confier des « missions » comme garder la valise / un sac, elle va se sentir valoriser et être plus calme à ce moment là et moi ça m’aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén