Une maman solo qui voyage, des enfants et une mappemonde

Weekend prolongé à Palma de Majorque

Avril 2016 – 2 adultes et 2 enfants (2 ans ½ et 10 mois)

Départ un vendredi matin et retour un lundi soir soit 4 jours pleins et 3 nuits sur place.

Point géo : Mallorca ou Majorque est une île des Baléares qui se situe en méditerranée. Elle appartient à l’Espagne et Palma est la capitale de l’île.

Photo de famille à Palma de Majorque

Nous voulions profiter d’un weekend en famille pour découvrir l’île mais surtout pour nous reposer … Le mois d’Avril est idéal pour cela car il permet de faire un break entre Noël et les congés d’été. Au regard de la météo c’est souvent le signe du retour des beaux jours (bon ces dernières années les saisons ont tendances à se ressembler). C’est donc plus vraiment fiable comme argument :/ mais hormis le 1er jour il a fait beau !).

Pour être le plus tranquille possible nous avons fait le choix de partir en hôtel “all inclusive” !! En tant normal, ce n’est pas le “style” de voyage que j’affectionne… Mais lorsque j’ai commencé à chercher un logement (environ 1 mois avant le départ), il n’y avait plus grand chose sur Booking… Du moins à des prix abordables et je ne connaissais pas encore AirBnB à cette époque ! Il s’avère que la différence de prix entre la formule petit déjeuner compris et “all inclusive” était de 50€ environ. Ce qui est dérisoire… Avec le gros avantage de ne pas avoir de repas à préparer !

Hôtel à Palma de Majorque (Mallorca)

Ici la formule all inclusive comprenait tous les repas (matin, midi, soir) + des collations (type snacks) tout au long de la journée (ou presque car de 11h à 17h) + boissons à volonté dont l’alcool! Et là je me suis mise à rêver, je me voyais siroter ma sangria tranquille au bord de la piscine… En réalité le calme près de la piscine un verre à main avec des enfants on oublie !!

L’hôtel était sympa bien qu’il ne soit pas des plus calmes… Mais avec nos filles nous devons, je pense, être plus souvent à l’origine des dérangements sonores que d’être dérangés par eux ! Dans la chambre 2 lits parapluies ont été ajoutés pour les filles. Quant aux repas, les buffets étaient très copieux et bien garnis. La petite aire de jeux près de la piscine au top pour les enfants.

Hôtel à Palma avec buffet à volonté, mini disco le soir et divers activités

Jour 1 : découverte de l’hôtel et jour off

Nous n’avons rien fait d’extraordinaire durant cette première journée! La météo n’était pas de notre côté : pluvieuse et grisâtre. De plus, Cédric n’ayant pas dormi de la nuit (il était au travail) et l’avion matinal (6h05 décollage de Genève) nous étions tous bien fatigués (avec un bémol pour les filles qui ne connaissent pas vraiment le mot fatigue… enfin ce sont des enfants !).

Une fois la voiture de location récupérée nous avons filé à l’hôtel. En attendant que la chambre soit prête (pas avant 11h) nous avons profité du p’tit déj de notre formule “all inclusive” 😉

Visite des abords de l'hôtel avec la voiture de location à Palma de majorque

Donc pour résume cette journée c’était manger/ dormir/ aire de jeux avec les filles/ manger/ p’tit tour des environs en voiture/ manger (oui encore !!!)/ mini disco le soir. Je pense qu’il faut oublier le régime dans ce type d’hôtel car tout pousse à la consommation…

Jour 2 : Palma

Nous avons passé la matinée à Palma. C’était une balade dans la ville sans visite de monuments ni de musées. Nous aimons déambuler dans les villes. La voiture était garée en périphérie, ce qui nous a permis de rejoint le port en nous perdant dans les ruelles la ville. Après un arrêt à l’office du tourisme pour récupérer une carte de l’île et quelques infos, nous sommes rentrés au même rythme. Au retour nous avons fait une halte aux jeux à côté d’un marché qui vendait exclusivement des produits bio/ éthiques, le top !

Visite de la ville de Palma de majorque

Visite de la ville de Palma de majorque et du front de mer

L’après-midi c’était sieste pour tout le monde. Puis le soir une petite virée en voiture. Je voulais acheter des compotes comme en-cas pour les filles pour changer des frites et glaces du buffet… Mais je n’en ai pas trouvé… la loose ! Oui car le midi et le soir il n’y a pas de yaourts, c’est seulement le matin… Parfois des fruits au sirop mais sinon pas grand-chose de « sain » :/

Dans le parc de l'hôtel à Palma de majorque

Jour 3 : Road-trip sur la côte ouest en partant de Palma

Arrêt au village de Sant Elm, il est 10h et le village est désert ! C’est tout petit mais très mignon.

Visite du village de Sant Elm lors de notre road trip sur la côte Ouest

Nous empruntons la route côtière jusqu’à Valldemossa avec deux arrêts à Estellencs et Banyalbufar pour admirer la vue. C’est juste sublime et il fait beau malgré un fort vent.

Sur la route côtière entre Estellencs et Banyalfubar, des points de vues magnifiques

Arrêt pique-nique à Valldemossa et petit tour du village.

Arrêt pique-nique dans Valldemossa et petit tour dans le village

Ensuite nous continuons vers Soller, à la base pour visiter la ville. Mais rapidement nous nous sommes retrouvés à bord d’un train en bois direction le port de Soller (c’est le nom du village). C’est une super excursion à faire avec les enfants ! Il faut compter environ 30 mn de train aller.

Petit train en bois de Soller pour se rendre au port de Soller à Palma de majorque

Visite du port de soller en ayant pris le petit train en bois à Soller

Jour 4 : Cap de Formentor

C’est notre dernier jour sur l’île et notre avion décolle à 20h40 ce qui nous laisse du temps pour profiter de cette belle journée.

Le cap de Formentor se trouve à environ 2h de Palma en voiture. Je crois que je n’ai jamais vu autant de cyclistes mais il faut dire que la météo s’y prête ! Pour la conduite ça complique les choses car les routes côtières de l’île sont étroites et sinueuses. Pas simple de doubler les pelotons de cyclistes (oui oui c’est parfois des équipes entière !!). J’étais bien contente de laisser le volant à Cédric !

Visite du phare qui se trouve au cap de Formentor à Palma de majorque

Au bout du bout de ce cap il y a un phare ! Mais très honnêtement il ne vaut pas le détour. Le parking en haut est minuscule et nous avons attendu pas mal de temps pour pouvoir y accéder (il y a en bas de la montée pour atteindre le phare un « gardien »qui fait la circulation). Nous sommes début Avril et c’est galère donc je n’imagine même pas ce que ça donne l’été… Et surtout si malgré tout vous voulez vraiment y aller, bien penser à prendre de quoi boire et manger car il y a un « snack » dans le phare mais les prix sont exorbitants !

Arrêt au panorama sur le cap de Formentor à Palma de majorque

Mon bon plan c’est d’emprunter la route pour aller au phare mais de s’arrêter avant. Il y a un grand parking et de là part un chemin vers un panorama qui est juste magnifique ! Je pense que le mieux est de s’arrêter ici et de profiter de la vue, pique-niquer, se ballader… Même si le phare est chouette je trouve que ça ne vaut pas le coup d’attendre dans les « embouteillages » pour se garer. De plus, la vue n’est pas aussi belle que du panorama situé en aval. Du moins c’est mon avis !

Après un arrêt à Alcudia nous sommes tranquillement rentrés sur Palma. Nous ne voulions pas arriver trop tard à l’aéroport pour nous laisser une marge de manœuvre en cas de problème. C’était aussi le temps de faire le plein de la voiture et la laver pour la rendre étincelante ! (Cela dit ils ne semblaient pas trop pointilleux sur le check out de la voiture).

Visite de la ville d'Alducia qui se trouve non loin du cap de Formentor à Palma de majorque

L’attente à l’aéroport a donc été assez longue…

Dans l'avion pour aller à Palma de majorque et attente dans l'aéroport

Mon avis

C’est une très bonne destination de weekend prolongé. Ce qui permet de profiter d’une météo plutôt clémente mais surtout des prix relativement attractifs que ça soit par rapport au transport (à éviter en haute saison tout de même si on veut éviter la foule), le logement ou l’alimentation. Et l’avantage de cette destination c’est que la météo est clémente une bonne partie de l’année !

Un incontournable avec les enfants reste Soller et le petit train en bois à prendre pour rejoindre le port de Soller !

Il est bien sur possible de rester plus longtemps surtout que nous n’avons pas fait « l’est » de l’île. Et si le temps s’y prête des arrêts baignades s’imposent car les plages et l’eau font rêver. Vers le nord de l’île il y a des plages de sable noir issues des roches volcaniques. C’est aussi de très beaux paysages ! Je me suis régalée ! Et de très belles plages bien que nous n’en ayons pas profité (encore trop frais début Avril).

Point budget

Avion (Genève – Palma) Easyjet : 250€ pour nous 4 (soit 63€/ personne), sur Easyjet pour les enfants de <2 ans c’est un forfait d’environ 30€/ vol et > 2 ans comme un adulte. Réservation faite 1 mois avant.

Hôtel « all inclusive » (3 nuits) : 270€ soit 90€/ nuit pour la famille. Réservation faite 1 mois avant.

Location de voiture 4 jours Hertz : 66€ (gamme B donc possibilité d’avoir moins cher, on voulait être sûr d’avoir une 5 portes, plus simple avec les sièges autos/coque) soit 16.5€/ jour

Plein de la voiture : 32€

Train à Soller : 24€ Aller Retour (12€/ personne AR, gratuit pour les enfants)

Tunnel (pour aller de Soller et rejoindre l’autoroute) : 5€ (sinon les autoroutes sont gratuites)

A Palma nous avons trouvé que globalement les prix pour un café, une glace, etc. sont moins élevés qu’en France

L’avantage d’une formule « all inclusive » c’est que nous avons peu dépensé en nourriture à côté soit environ 30€ qui correspond à des glaces/ cafés et le repas du soir du dernier jour.

Please follow and like us:
Pin Share

Suivant

Road-Trip en Sardaigne

1. Marie

Bonjour,

Pourriez vous m’indiquer le nom de l’hotel ?
    Je cherche une destination petit prix pour partir avec ma fille fin mai.

Merci!

Marie

• Nola

Bonjour

J’ai eu un problème de connexion…

C’était un hôtel du groupe BQ Hotel et son nom c’était le Belvedere hotel. Il n’est pas dans le centre donc on était content d’avoir loué une voiture. Mais les animations le soir pour les enfants étaient top (le mini disco). Et il y a aussi comme une garderie pour les enfants mais mes filles étaient trop petites mais sinon ils faisaient des choses chouettes là bas. Nous on était là bas peu de jours pour visiter mais avoir une matinée pour soi parfois ne fait pas de mal 🙂