NolaVoyage

Une maman solo qui voyage, des enfants et une mappemonde

Astuces pour ne pas perdre Doudou en voyage

L’angoisse de tous les parents (ou une bonne partie du moins) est de perdre Doudou ! C’est tout de même l’être le plus cher au monde aux yeux de nos bambins !!

Certains parents, très organisés, ont anticipé à la naissance de leur enfant en achetant le doudou en plusieurs exemplaires. Vous aurez compris (ou pas) que n’est pas mon cas… Enfin si, en partie, car ma deuxième a deux « doudous » identiques mais manque de bol elle n’a de doudou attitré. L’avantage avec elle c’est que n’importe quelle peluche est SON doudou ! Au moins, en cas de perte, c’est beaucoup moins stressant car il n’est pas si difficile de trouver une peluche lorsque l’on voyage ! Par contre, pour sa grande sœur, Doudou est l’élu de son cœur ! Je me suis déjà vu, en plein hiver par -10°C, aller à la voiture à 2h du mat’ car c’était vraiment trop difficile de dormir sans Doudou…

Doudou

Bref, pour voyager sereinement et éviter la catastrophe voici mes conseils 😛

N°1 : Toujours ranger Doudou dans le même sac !

L’idée est de trouver un endroit (sac à dos, sac de l’appareil photo, poche de valise) qui fera office de maison pour Doudou. Le fait de le ranger toujours au même endroit permet, à chaque déplacement ou changement de logement, de savoir en un clin d’œil si Doudou fait bien parti du voyage. Et permet aussi de gagner du temps ! Pas besoin de déballer tous les sacs pour être certain d’avoir pris le doudou. C’est du temps et de l’énergie de gagné.

C’est également rassurant pour l’enfant car il sait que la maison de Doudou est là. Cela peut lui permettre, en dehors des dodos, de faire un câlin à Doudou. Pour un enfant, voyager et changer de logement souvent, peut être difficile. Le fait de savoir qu’il a accès libre pour voir Doudou peut être rassurant. Je ne dis pas de laisser Doudou toute la journée dans les bras de l’enfant ! Mais simplement dire à l’enfant que s’il souhaite faire un coucou à Doudou, peu importe le moment de la journée, ce dernier est là.

L’idée est la même pour les clés, lunettes, passeport, etc. Je suis la reine pour égarer mes affaires !  Ça m’arrive tellement souvent, à quelques minutes du départ, d’être en stress car je n’arrive pas à mettre la main sur mes clés… Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là !! (Du moins je l’espère ^^)

Doudou

N°2 : Attacher Doudou

Lorsque Doudou n’est plus dans son sac attiré mais avec l’enfant, une des solutions est de l’attacher. Soit en t’attachant à l’enfant soit à un objet (valise, poussette, sac à dos, etc.). Pour se faire il est possible de prendre des attaches tétines ou bien coudre un cordon au doudou. Vous pouvez également le tenir en laisse ! Bien évidemment je ne parle pas des laisses faites pour les Saint-Bernard mais celles pour les petits animaux 😅

L’avantage est que même si l’enfant s’endort, le doudou est toujours relié à lui donc moins de risque de perte. Très important surtout si vos portez l’enfant dans votre dos vous avez difficilement l’opportunité de voir se qu’il se passe…

De plus, il y a un âge où les enfants aiment jeter au sol tout ce qu’ils ont entre les main !!

N°3 : Identifier Doudou

C’est vraiment LA meilleure astuce en cas de perte du doudou !

Rien de plus simple il suffit d’inscrire son numéro de téléphone sur le doudou. Soit en utilisant un marqueur indélébile spécial tissus (ou pas) soit en collant ou en cousant une étiquette dessus. N’oubliez pas d’inscrire votre numéro au format +33 (indicatif de la France) c’est très utile si vous voyagez à l’étranger. Des sites internet proposent des formules Doudou comme ici par exemple ou encore là.

Pour ma part, j’utilise un stylo indélébile. L’inconvénient est qu’il faut régulièrement réécrire le numéro car après un tour au lave-linge il a tendance à s’effacer…

Dans la même idée, il est possible de prendre un bracelet à mettre sur le doudou. Sur ce dernier noter l’adresse de l’hôtel ou de l’hébergement. Si vous changez régulièrement de logement prévoir des étiquettes collantes pour pouvoir changer facilement d’adresse !

Doudou

Quelques anecdotes

Doudou perdu en sortie

Au retour d’une journée passée aux Lindarets (village des chèvres près de Montriond vers chez moi), impossible de mettre la main sur Doudou ! Et en prenant mon téléphone j’avais 2 messages sur mon répondeur. Le premier me disant qu’un doudou avait été retrouvé et mis sur un rocher à l’entrée du parking. Et le second message venait d’une autre personne qui avait vu un doudou sur un rocher et voulait m’en avertir !

Sauf que le lac de Montriond se trouve à environ 1h de chez moi et il était tard… Donc j’ai guetté mon téléphone et quelques minutes plus tard Bingo un troisième appel ! J’ai pu décrocher cette fois-ci en demandant à la personne de me le garder où de le déposer dans un boulangerie ou bar histoire qu’il ne passe pas la nuit dehors. Par chance la personne que j’ai eue au téléphone avait une amie qui devait se rendre dans la ville où j’habite 2 jours après.

Lyra a pu retrouver son doudou pour son plus grand bonheur ! Et le mien aussi… Oui, je pense que je suis aussi attachée qu’elle à son doudou (ou même plus ^^).

C’est arrivée une nouvelle fois lors d’un vide-grenier. J’ai commencé par faire demi-tour pour faire le parcours à l’envers avant d’avoir le réflexe de sortir mon téléphone. Et encore une fois la chance nous a souri car une dame m’avait laissé un message pour me dire qu’elle avait récupéré le doudou !

Doudou

Et un contre exemple…

En vrai je ne suis pas toujours aussi organisée que j’aimerais… Et ce qui devait arriver arriva : nous avons perdu Doudou ! Dans un aéroport qui plus est… C’était a retour de notre séjour à Palma que vous pouvez trouver ici 😉 Manque de chance nous ne l’avons jamais retrouvé… J’ai pourtant contacté l’aéroport et la compagnie aérienne mais en vain…

J’avais donc expliqué à Lyra que Doudou était parti en vacances et qu’en attenant son retour j’allait lui en acheter un autre… Je pense que j’ai plus difficilement vécu ce moment que ma fille… En effet, les premières nuits ont été compliqué mais elle a rapidement trouvé une peluche de remplacement.

Quelques années après, j’ai décidé d’acheter un 2ème exemplaire de Doudou (payé le triple du prix sur Ebay… sans commentaire…). Bref, le jour où nous l’avons reçu Lyra me dit : « regarde maman Doudou est revenu de vacances ! ». Comme quoi des années après elle se souvenaient de son doudou perdu 😛

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas perdre Doudou ?

Please follow and like us:
1

Précédent

Road-Trip italien : Les Cinque Terre avec des enfants en bas âge

Suivant

Citytrip à Lyon avec des enfants

  1. Gaëlle

    Rooo je suis la spécialiste des pertes de doudous… Et je n’ai jamais pensé à mettre mon numéro de téléphone ! Je vais le faire dès ce soir, merci !
    Au passage je viens de découvrir ton blog, très jolie découverte ! Je suis tout fraîchement maman solo de deux loulous de 3ans et 8mois, et serai ravie d’échanger avec toi !

    • Nola

      J’espère que cette astuce vous « sauvera » autant qu’à moi ^^

      Au plaisir d’échanger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén