NolaVoyage

Une maman solo qui voyage, des enfants et une mappemonde

Conseils pour voyager en voiture avec des enfants (point de vue d’une maman solo)

Voyager seul en voiture avec ses enfants requiert un minimum d’organisation. Mais surtout d’être multitâches ! Déjà que faire la route à 2 conducteurs c’est fatiguant… Mais seul cela implique de se ménager tout en avançant pour arriver à destination. (Sans être au bout de sa vie !)
Et multitâche car en plus de conduire, faire attention aux panneaux et/ou aux indications du GPS, il faut également gérer les disputes des enfants ou les occuper le cas échéant !
Voyage en voiture avec enfants

Comment gérer son trajet

Mon premier conseil est de partir tôt tout en ayant suffisamment dormi ! L’idéal est de rouler 1h30 à 2h avant une première pause p’tit dej. Ce que je fais c’est que je réveille mes filles, je les habille avec la tenue préparée la veille et hop en voiture ! Les valises sont déjà dans le coffre depuis la veille au soir . Je garde seulement mon sac avec les papiers d’identité et l’argent. De cette façon entre le réveille des enfants et le départ il se passe peu de temps.
Je préfère m’arrêter toutes les 2h environ mais faire de longues pauses. Au minimum 1h, histoire que mes filles puissent courir et se dépenser !

Une journée type de route :

6h – 8h : route
8h – 9h : pause ptit dej
9h – 11h : route
11h – 13h : pause repas
13h – 15h : route
15h – 16h : pause goûté
16h – 18h : route
18h – 20h : pause dîné
Et route jusqu’à l’arrivée
Ici c’est vraiment une journée complète de route ! Si vous avez autant de route à faire, l’idéal est de pouvoir dormir chez des amis ou la famille histoire de pouvoir passer le relais… Sinon il est toujours possible de couper la journée en 2 !
Je rappelle que selon les recommandations de la sécurité routière il est bien de s’arrêter toutes les 2 h ! Je vous mets ici le lien vers le site de la sécurité routière pour que vous puissiez avoir accès à tous leurs conseils.
Voyage en voiture avec enfants
J’avoue que si je ne me sens pas trop fatiguée et si mes filles dorment j’ai tendance à avancer… Car c’est quand même plus simple de conduire avec des enfants qui dorment plutôt qu’avec des enfants surexcités !
Concernant les pauses, si vous n’empruntez pas les autoroutes, essayez de trouver des aires de jeux dans des villages. De cette façon vous pourrez vraiment souffler et les enfants auront de quoi s’occuper et se dégourdir les jambes !

Qu’est-ce qu’on mange sur la route ?

Manger est important lorsqu’on conduit ! Cela permet d’avoir assez d’énergie et de vigilance sur la route mais il y a des règles à respecter.
Prévoyez des repas simples et légers ! Soit en préparant des sandwichs la veille ou en achetant sur place. Attention en France les repas sur les aires d’autoroute sont hors de prix contrairement à l’Italie… Ne pas trop manger pour éviter le coup de barre postprandial !
Je conseille aussi d’éviter les produits sucrés. Car même si cela fait plaisir aux enfants le sucre excite ! Et c’est tout l’inverse de ce qu’on a envie !!
Voyage en voiture avec enfants
Pour le p’tit dej ici c’est briques de chocolat au lait avec une viennoiserie. Je donne en plus une compote si mes filles ne l’ont pas mangé avant de s’arrêter…
Le midi c’est sandwichs avec un fruit et de l’eau comme boisson.
Au goûté je prends un jus de fruits avec une compote et des gâteaux.
Et le soir, soit un plat chaud soit je suis arrivée à destination (ce qui est majoritairement le cas).
Ce sont mes repas types pour les trajets en voiture mais également durant toutes vacances ! Repas léger type sandwichs le midi et plat chaud le soir 🙂
Mettez dans votre voiture (à portée de main) des en-cas. Ici c’est compote, barres céréalières et bouteilles d’eau. En effet, la théorie de la pause toutes les 2h est parfois difficile à appliquer… Elle est fonction de l’état du trafic ou du manque d’endroit pour s’arrêter. En Italie les aires d’autoroute sont pas forcément toujours bien indiquées… Il m’est déjà arrivée de louper une aire et devoir faire pas mal de kilomètres avant la prochaine ! Et rouler avec des enfants qui ont faim c’est juste atroce !
Le fait d’avoir des en-cas permet de temporiser entre 2 arrêts !
Vous allez voir je prends souvent l’exemple de l’Italie mais j’habite juste à côté donc j’y vais souvent en voiture 🙂

Comment occuper les enfants ?

Je trouve que c’est vraiment LE plus difficile !! Mes filles dorment de moins en moins en voiture… J’avoue avoir de la chance car elles supportent plutôt bien les longs trajets, mais c’est jamais évident . Il y a forcément un moment où elles vont en avoir marre et se disputer !
Pour ma part je suis pas en faveur des écrans donc je n’ai pas de DVD portable ou autre. Du coup , je prends des livres ! J’adore faire le tour des vides grenier pour découvrir de nouveaux livres 🙂
Chez moi les livres c’est une valeur sûre ! Le problème c’est qu’elles veulent souvent le même livre… En même temps sinon ce n’est pas drôle ! Là il faut ruser de stratégies car gérer qui aura le livre tout en conduisant n’est pas chose facile !
Voyager en voiture avec des enfants
Après il y a les petits jeux comme je les appelle. Je vais donner quelques exemples de jeux que j’utilise. Ma petite qui a 2 ans 1/2 joue sans vraiment jouer car elle ne comprend pas toutes les règles mais s’amuse quand même avec nous 🙂
– Jeu de l’animal dans sa tête : on pense à un animal et les autres doivent deviner lequel en posant des questions . Les réponses se font par Oui ou Non.
– Jeu des voitures : on choisi une couleur de voiture et le premier qui a trouvé une voiture de cette couleur a ‘gagné’
Pour les plus grands
– un petit bac à l’oral : on choisi une lettre et un thème (transport, prénom, objet de la maison, dans la nature , etc. ). Le premier qui a 3 mots dit stop avant de les dire à voix haute ses mots trouvés
– variante du premier jeu : on choisi une lettre et à tour de rôle les personnes doivent nommer quelque chose dans le thème commençant par cette lettre. Entre adulte je joue souvent avec le nom de capitales ou de pays 🙂 ça permet de passer le temps 😉 Par exemple; on choisi la lettre L et à tour de rôle on doit nommer un pays ou ville avec cette lettre. Le jeu se termine lorsqu’une personne est coincé où s’il n’existe plus de ville ou pays avec un L 🙂
Comme autre activité il y a chanter ! Ou encore raconter des histoires (si vous êtes fort pour inventer des contes c’est le moment !)
Vous trouverez ici le lien vers un livre qui est en fait composé de 50 fiches jeux. Je ne le connais pas mais les critiques sont bonne ! Je pense que ça sera mon prochain investissement pour cet été. Et je vous ferais un retour à ce moment là 🙂

Mes conseils pour gérer l’arrivée 

En effet , le voyage en voiture peut très bien se passer mais une fois à destination la galère commence !
Si vous allez chez des amis ou de la famille c’est vraiment l’idéal car vous aurez la possibilité de passer le relais.
Sinon ne prévoyez rien ! Et je pense aussi qu’il faut éviter les écrans… Cela peut dépanner le temps de souffler un peu ou faire une sieste. Mais des enfants qui viennent de passer plusieurs heures en voiture n’ont qu’une envie : BOUGER !
Certes ils vont certainement regarder le film ou autre mais au moment du couché cela peut se compliqué…
Ce que j’essaye de faire, c’est trouver un parc avec des jeux pour enfants. De cette façon là mes filles vont pouvoir courir et se défouler et moi buller sur le banc !
Je dis ça mais lors de mes vacances en Italie, à mon arrivée à Montecatini je suis partie à la recherche de jeux publics… Pour finalement faire le tour de la ville, prendre un funiculaire et visiter la vieille ville… Le bon côté c’est que nous avons pas mal marché mais j’avoue qu’à 20h je n’avais qu’une idée en tête c’était DORMIR !

Quelle véhicule choisir pour voyager en voiture ?

C’est un peu ironique car en général on ne choisi pas ! Mais (car il y a un mais) avoir une bonne voiture fait la différence.
En effet, je suis partie en Italie avec ma C2 qui n’a ni GPS, ni clim , ni régulateur de vitesse et j’ai vu la différence par rapport aux voitures de location ! Pourtant je ne prends jamais de gros modèles mais avoir la clim quand il fait chaud est un gros plus en Road-trip 🙂
Le GPS
Pour le coup, le GPS c’est pas forcément utile… En effet, un smartphone avec une application du type MapMe fait très bien l’affaire. D’ailleurs je n’ai jamais ou rarement eu de GPS dans mes voitures de location…
Par contre si, comme moi, vous choisissez MapMe soyez prudent ! Je me suis retrouvé sur des chemins de terre au milieu de champs… Ou encore dans des ruelles très étroites en pente +++ Ou encore si vous ne voulez pas prendre les autoroutes, il n’y a pas, ou du moins je n’ai pas trouvé, l’option sans péage… Mais surtout ne vous fiez pas au temps indiqué car il est largement sous estimé !
Par contre l’avantage c’est qu’il ne requiert pas de connexion internet ! Il suffit de télécharger les cartes (donc avoir internet) mais pour les utiliser la géolocalisation du téléphone suffit ! Vous n’aurez pas les indications de bouchons ou autres mais c’est pas mal du tout !
En résumé le GPS n’est pas l’outil le plus utile…
La climatisation
Pour la clim que ça soit en été ou dans les pays chaud c’est vraiment un GROS plus ! Ma voiture est une 3 portes donc sur l’autoroute je ne peux pas ouvrir les fenêtres… Oui car sinon mes filles ont trop d’air qui leur arrive dans le visage !
Je reconnais qu’en Sardaigne j’étais vraiment heureuse d’avoir une voiture avec une clim !
Je n’ai pas de solution ni d’alternative à part rouler en débardeur !
Le régulateur de vitesse
C’est tellement confortable !!! On ne le croirait pas mais c’est fatiguant d’avoir toujours les yeux rivés sur le compteur… Surtout sur les routes secondaires avec la multiplications des radars fixes…
Pour ma part je l’ai moins remarqué sur autoroute mais lorsque la vitesse est limitée à 110 km/h ou pire 70 km/h c’est franchement galère d’être sans cesse les yeux sur le tableau de bord ! Surtout en tant que solo où il faut en plus occuper les enfants, désamorcer une dispute, ne pas se tromper de route… Bref c’est un point sur lequel je serais très vigilante lors de mon prochain achat de véhicule !
Même si j’avoue que c’est surtout un gros plus ! En réalité je rentre d’Italie où j’ai fait 1550 km avec ma C2 sans toutes ces options et ça l’a fait ! Enfin je crois 😉
Je vous tiendrais au courant si je reçois un PV 😂
NB :
En parlant d’Italie et de PV… Faites attention car ils sont vraiment mais vraiment pas pressés pour vous les faire parvenir !! J’ai reçu des PV suite à des infractions commises à Bologne 1 an auparavant !!! Je dis DES car pas de bol il y en avait 2 … A quelques minutes d’écart … Donc méfiance cela peut prendre du temps !
Mais maintenant je sais d’où viennent ses PV 🙂 Il y a dans les villes des zones de circulation limitée. En gros, ce sont des zones où il est interdit de circuler tel jour ou à tel heure mais pas tout le temps… Et ces zones sont équipées de caméras :/ d’où les PV…

Choix du siège auto 

Je ne suis pas expert mais avoir un bon siège auto est primordial niveau sécurité ! De ce fait je vous renvoie vers l’association Sécurange si vous suivez ce lien.
De mon côté j’ai 2 sièges « low cost » mais sécuritaires, ce sont les Thillio Shield de la marque Joie. Ils coûtent environ 120e l’unité . Ce sont des sièges bouclier. Ma petite est pour le coup un poile trop petite mais pas la possibilité d’avoir un autre siège à l’arrière d’une 3 portes…
Néanmoins niveau sécurité / coût / mise en place dans une voiture 3 portes ce sont les mieux je trouve.
A savoir que le must en matière de sécurité routière est de faire comme dans les pays scandinaves, c’est-à-dire, de garder les enfants dos à la route jusqu’à leurs 4 ans ! Et pour info la taille moyenne des enfants scandinaves est plus haute que chez nous ! Donc peut importe sa taille un enfant peut rester longtemps en dos à la route 🙂
La photo du haut n’est pas très représentative… Juste pour ma grande je venais de retirer le bouclier et ça m’a amusé de voir comment elle continuait à dormir 🙂
 Et vous? Quelles sont vos astuces pour les longs trajets en voiture ? 
Please follow and like us:
1

Précédent

Road-Trip en Slovénie avec une toile de tente (et un bébé)

Suivant

Road-trip italien : Pise, Lucca et Florence avec des enfants en bas âge

  1. pauline

    J’ai fait un voyage de 5h en voiture avec mes enfants (plus 1h de pause) et tout s’est bien passé. Ce qui marche bien chez nous c’est les textes lus, des histoires racontées sur CD qu’on emprunte à la médiathèque, c’est très sympa et ils sont captivés…

    • Nola

      Pas bête je n’y avait pas pensé ! Je pense que j’en prendrais pour mon prochain voyage 😉
      Je n’ai pas parlé de la musique, que mes filles adorent, mais elles veulent le même CD durant 5h donc bon… comme des chants de Noël en plein été par exemple ! Merci pour l’idée des histoires sur CD 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén