Une maman solo qui voyage, des enfants et une mappemonde

Road-trip italien : Pise, Lucca et Florence avec des enfants en bas âge

Avril 2018 (3 jours) – 1 adulte et 2 enfants (presque 3 ans et 4 ans 1/2)

Point Géo : Pise, Lucques/Lucca et Florence sont des villes Toscanes. Florence est la 8ème ville italienne de part sa taille et également la « capitale » de la Toscane. Ces villes sont à environ 180 km au nord de Rome.

Florence Italie

Pour le coup, ce road-trip était mon premier voyage 100% en solo. Je suis partie 10 jours direction l’Italie puis la Suisse. En effet, départ de Cluses pour rester 3 jours à Montecatini et visiter Pise, Lucca et Florence. Puis 2 jours du côté des 5 Terre et 1 nuit vers Aoste. Enfin, nous avons dormi 2 nuits en Suisse chez ma copine Delphine rencontrée en Ouzbékistan. Je vais donc faire dans un premier temps 2 articles sur l’Italie avec mon prochain billet sur les Cinque Terre.

Voici donc une partie de mon road-trip en Italie.

Pourquoi Montecatini Terme ?

L’avantage d’avoir séjourné dans cette ville c’est qu’elle est située à équidistance de Pise et Florence (environ 45mn). Ce qui est très proche et a ainsi permis de limiter le temps passé dans les transports.

L’inconvénient ne vient pas de la localisation mais du fait que c’était un hôtel… Ce qui veut dire ne pas avoir accès à une cuisine et j’ai donc explosé mon budget nourriture ! C’est un point sur lequel j’aurais pu anticiper en emportant un camping gaz pour réchauffer le repas du soir. En pratique il est souvent interdit d’utiliser un camping gaz dans une chambre d’hôtel mais il est toujours possible de trouver un parc pour se poser et manger. Et en cas de pluie trouver un abri (coffre ouvert de la voiture par exemple) le temps de chauffer le repas et manger dans la chambre d’hôtel !

J’ai mis en bas de l’article l’itinéraire résumé de notre road-trip. J’ai également ajouté un point budget pour donner une idée des prix qu’il s’agisse des transports, des logements ou des excursions.

Montecatini Terme

C’est une ville thermale mais je n’ai pas ressenti la même ambiance que l’on trouve dans ce type de ville. J’avais l’impression d’être dans une ville un peu abandonnée car le parc thermale semblait fermée et à l’abandon ou du moins pas entretenu.

Funiculaire de Montecatini Italie

Le soir de notre arrivée, en nous promenant à la recherche d’un parc avec des jeux nous sommes tombées sur un funiculaire ! Ce dernier permet de se rendre sur les hauteurs de la ville. La vue est sympa et la vieille ville petite mais mignonne.

Montecatini vieille ville Italie

Jour 1 : Lucques/Lucca et Pise

=> Lucques ou Lucca

Après avoir avalé le p’tit dej à l’hôtel, nous avons pris la voiture direction Lucques ou Lucca en italien. C’est une charmante ville médiévale entourée de remparts. Pour y accéder il est possible d’entrer à l’intérieur en voiture et se garer sur de petits parkings situés juste de l’autre côté. Attention cependant car il y a peu de places donc j’imagine qu’en haute saison cela doit être plus compliqué… Hormis cela, il faut avoir en tête que le tarif horaire est de 1€/h ! (Comme beaucoup de parkings en Italie d’ailleurs).

Lucca ou Lucques Italie

La fin de matinée était plus compliquée, mais je pense que la faim se faisait sentir… En effet, les filles étaient un peu râleuses et ne voulaient plus trop avancer.

Puis, nous avons pris la route direction Pise. L’idée était de trouver un village avec une aire de jeux pour pique-niquer. C’est l’idéal car les enfants peuvent jouer et de mon côté, je peux souffler 😅 De plus, ça leur plaît à tous les coups ! Même si mes filles me suivent sans trop broncher, il faut bien reconnaître qu’elles restent des enfants et aiment jouer !

repas Italie entre Lucca et Pise

=>  Pise

Ce n’est pas la première fois que je me rends à Pise mais encore une fois c’était une virée expresse ! En effet, à part l’arrêt pour voir le Campo dei Miracoli avec la fameuse tour penchée et prendre une glace nous n’avons rien vu d’autre…

Je n’étais pas forcément bien garée et les filles qui s’étaient endormie sur la route avaient moins envie de marcher…

Pise Italie Tour penchée

Ceci dit, si vous souhaitez visiter Pise et monter dans la tour faites attention car il semblerait que l’attente soit longue… Il y avait une file pour faire la queue avec un panneau disant que seules les personnes avec un ticket pour un départ dans l’heure étaient autorisées à attendre ! Ma grande m’a demandé de monter en haut de la tour. Je n’avais pas anticipé cette demande car je ne pensais pas qu’elle allait vouloir:/ Du coup, pour une prochaine fois je me renseignerais sur les billets coupe file. Car oui pour ce genre de monuments très connus l’attente peut être trèèèèès longue et une alternative et d’acheter des tickets « coupe file » sur internet pour l’éviter !

J’aurais en effet pu acheter un ticket sur place et faire la queue… Mais connaissant mes filles elles auraient patienté 15 minutes mais jamais des heures (ni même une) ! Et de faire la queue seule avec des enfants qui courent partout et partent le plus loin possible n’est pas envisageable ! Après si vos enfants sont plus petits ou plus calmes ça se tente 😉

=>  Le retour à Montecatini

Sur le retour j’ai pris une route différente de l’aller. Elle m’a conduit à la réserve naturelle de La Morette. Celle-ci est située entre Fucechio et Montecatini. J’y suis allée en voiture car mes filles dormaient et j’ai pu admirer différentes espèces d’oiseaux et des lapins ! Au bout il y a comme un étang… Il y avait des randonneurs sur le long de la route. Le lieu me faisait penser au parc de la Brière pas loin d’où j’ai grandi 🙂

Réserve Naturelle de la Morette

J’ai voulu réveiller ma grande pour qu’elle voit les lapins, mais rien à faire le sommeil était plus fort que tout !

Jour 2 : Florence

J’ai laissé la voiture devant l’hôtel et nous avons pris la direction de la gare !

Pour visiter les grandes villes, à moins de loger sur place, le train est une bonne option. Cela évite la fatigue de la route et surtout la galère de trouver une place de parking ! Sachant qu’en Italie les prix sont autour des 1€ de l’heure voire même plus cher parfois… La veille j’avais demandé au réceptionniste de l’hôtel de m’imprimer les horaires et les numéros de trains. La durée du trajet est de 50mn environ et il y a des trains toutes les 30 mn environ. Maximum 1 par heure en période creuse donc pas le stress de louper l’unique train du jour !

Train Italie Florence

Outre les nombreux avantages cités plus haut, les enfants adorent prendre le train ! Mes filles étaient aux anges ! J’avais pris quelques livres pour le trajet. Ce dernier s’est bien passé même si elles ne sont pas restées en place… En même temps c’est quasiment impossible de leur demander de rester assise plus de 10mn d’affilée … et encore je pense que dire 2 secondes serait plus juste !

L’office du tourisme de Florence se trouve en face de la gare ! Nous avons donc fait une halte pour prendre toutes les informations nécessaires pour la journée, mais surtout avoir un plan de la ville.

=>  Le centre ville

Nous avons été à pied jusqu’au Duomo ou la cathédrale Santa Maria del Fiore. Comment ne pas y échapper en allant à Florence ! Ma grande voulait monter en haut de la coupole 😕 Le problème de ces monuments c’est qu’il y a une queue monstre avec un temps d’attente trèèèèès long !! Certes il existe des billets « coupe file » mais je ne m’étais pas renseignée car je ne pensais pas que ça allait intéresser les filles …

Puis, nous avons continué à pied vers le pont Vecchio qui traverse l’Arno. Il a la particularité d’abriter de petits commerces tout du long.

Florence pont de Vecchio

En y allant nous nous sommes arrêtées à la piazza della Repubblica. Les filles en ont profité pour faire un tour de manège ! Je vous conseille de le faire car le ce dernier est très beau mais surtout pas cher du tout (1€ le tour et il me semble 2€ pour les adultes). J’ai trouvé cela plutôt économique par rapport à bon nombre d’attraction de ce type.

Manège place de la République Italie

Le pont était noir de monde donc nous l’avons rapidement traversé pour continuer en direction du parc Boboli.

=>  Le parc Boboli

Il est situé derrière le palais de Pitti et on y accède à plusieurs endroits dont la place de Pitti.

J’avoue que je n’avais pas trop préparé mon voyage… Mais ce parc revenait souvent dans les suggestions de choses à faire avec des enfants… Personnellement j’ai trouvé l’entrée très chère 10€ pour les adultes (gratuit jusqu’à 18 ans). Et comment dire… ben je n’ai pas trouvé ça très adapté pour des enfants…

Parc Boboli Florence Italie

C’est un parc qui abrite une collection de statues. Il y a quelques lacs avec des statues au centre… En sommes pas grand-chose pour le prix ! Ne vous attendez pas à trouver une aire avec des jeux pour enfants car il n’y en a pas. Nous avons trouvé un coin de pelouse ombragé pour pique-niquer mais c’est tout… Bref j’aurais du aller au jardin delle Rose (une roseraie) qui est, il me semble, gratuit et a l’air plus sympa !

J’aime bien les parcs d’une façon générale car cela permet aux filles de courir et de se défouler. De mon côté j’aime la verdure et je dirais même que je préfère me balader dans des parcs plutôt que de rester en centre-ville… Bien que les monuments ou lieux de cultes soient souvent forts jolis mais cela manque de verdure 😜

=>  Tour en Bus

Après notre virée au parc nous étions pas mal fatiguées… J’ai longtemps hésité à prendre un ticket de City Sightseeing bus. Vous savez les bus souvent à étages qui font le tour des villes en passant devant les principaux lieux touristiques. A Florence, il y a 2 lignes avec des départs toutes les 15 mn pour une ligne et toutes les 30 mn pour l’autre. Les tours sont assez grands et il est possible de monter et descendre n’importe quand et où. Dans les arrêts prévus car il n’est pas obligatoire de faire le tour en entier. Le prix du ticket est de 23€ la journée (24h) et gratuit jusqu’à 5 ans. C’est pratique lorsque l’on dispose de peu de temps car il est possible d’avoir en plus des commentaires en plusieurs langues.

Avec du recul je pense que j’aurais du le faire… J’ai fait le choix de prendre un bus de ville à 2€ les 90 mn et faire la boucle proposé par ce dernier. J’en ai pris plusieurs mais les indications ne sont pas toujours claires à comprendre… En fin de journée nous nous sommes retrouvées en périphérie de la ville, à l’opposé d’où je voulais aller !

Bus de ville Florence Italie

Le bus m’a tout de même conduit sur la place de Michelangelo qui est à faire ABSOLUMENT ! La vue sur la ville est magnifique !!! Les filles qui s’étaient endormies dans le bus n’en ont pas trop profité… Elles ont fini leur sieste sur un banc pendant que je prenais quelques photos et profitais de la vue ^^

Florence Italie

Après avoir visité les faubourgs à bord d’un mauvais bus… nous avons regagné le centre-ville pour manger une glace avant de reprendre le train !

Jour 3 : Route vers les Cinque Terre et arrêt à Collodi

Pour notre dernier jour du côté de Montecatini. Nous avons fait une halte au « parc d’attraction » de Pinocchio à Collodi. J’avais lu des critiques plutôt négatives au sujet de ce parc. Disant que ce dernier était vieillot, laissé à l’abandon, etc. Etant donné que mes filles sont jeunes (4 ans ½ et presque 3 ans), elles sont plutôt indulgente sur les décors…

Mon avis est : oublié ce par cet passez votre chemin ! Déjà l’entrée est excessive mais en plus de cela hormis les attractions sont hors du temps. Sur les 3 manèges seuls 2 fonctionnaient mais ils étaient à deux doigts de tomber en ruine… Mais c’est tout ! En effet, à part un labyrinthe pas entretenue et des statues en métal il n’y a rien d’autre ! Même pas un toboggan ! Et Pinocchio dans tout cela…. Je l’ai trouvé très absent :/

En gros, ce parc ne m’a pas fait rêver… En sortant j’ai demandé à ma grande si elle avait aimé, elle m’a répondu avec un grand Oui. Mais 30 mn plus tard m’a demandé « maman on va quand au parc de Pinocchio ? »… Comment dire… On en sort ma belette ! Lol Bref, il y a tellement d’autres belles choses à faire en Toscane donc profitez en !

Je regrette surtout de ne pas avoir été au « parc » près de l’hôtel de Montecatini avec des châteaux gonflables et jeux en tout genre qui avait l’air bien mieux !

Visiter des villes avec des enfants en bas âge

J’avais pris un porte bébé au cas où mais je ne l’ai jamais utilisé ! Enfin si… Naëly a été dedans à Pise durant 10mn… Le temps qu’elle se réveille de sa sieste !

Sinon nous avons pas mal marché 😊 Mon instant de fierté de maman 😉 J’ai un Smartphone qui fait podomètre. J’ai donc relevé à la fin de la journée le nombre de pas effectués et donc de kilomètres. Le premier jour à Montecatini nous avons marché 7.5km, le lendemain à Pise et Lucca 10 km. Le record à Florence avec 16 km de marche! Puis 7.6km le lendemain pour aller au Parc de Pinocchio. Le jour des 5 Terre nous avons marché 14 km puis 16 km en Suisse !

Comment ont-elles fait pour marcher autant ?! Premièrement, mes filles ont toujours marché. Je n’ai, pour ainsi dire, jamais utilisé de poussette… Lorsqu’elles étaient plus jeunes je les portais en porte bébé (Ergobaby) mais dès que je pouvais elles marchaient ! Deuxièmement, pour des enfants il est important d’avoir un but. Marcher pour marcher c’est compliqué… Mais trouver un but n’est pas si compliqué 😛 Et ça c’est la bonne nouvelle !

Ce que je leur proposais en premier c’est soit un parcours avec comme but final de se poser manger une glace. Ou encore aller dans un parc avec des jeux ! Mais ça peut être un musée pour enfant ou une excursion que vos enfants aiment !

Notre Itinéraire complet

J1 : Départ de Cluses à 6h, arrêt à la plage et visite de Montecatini. Nuit à Montecatini Terme

J2 : Visite de Lucques/Lucca et Pise. Nuit à Montecatini Terme

J3 : Visite de Florence. Nuit à Montecatini Terme

J4 : Route vers Levanto, arrêt au « parc d’attraction » de Pinocchio. Nuit à Montaretto

J5 : Visite des Cinque Terre. Nuit à Montaretto

J6 : Route vers Aoste avec un arrêt plage avant Gênes. Nuit à Aoste (station du Pila)

J7 : Route vers la Suisse. Nuit chez Delphine à côté de Martigny

J8 : Visite de Montreux. Nuit chez Delphine à côté de Martigny

J9 : Retour à Cluses

Point Budget

Transport : 240€ environ au total réparti en autoroute : 91€ ; Les pleins : 97€ ; Les trains : 16€ aux Cinque Terre et 16€ pour Florence ; et 18€ pour les parkings

Hébergement : 274€ soit environ 46€/ nuit pour 1 adulte et 2 enfants. Dont 155€ pour 3 nuits à l’hôtel de Montecatini ; 87€ pour 2 nuits près des Cinque Terre et 33€ la nuit à Aoste.

Alimentaire : 115€ dont une bonne moitié pour les restaurants lorsque nous logions à l’hôtel et pas en AirBnb ; 15€ de glaces et 33€ de « snacks » (c’est-à-dire sandwiches du midi et petites collations)

Excursions: 42€, à titre indicatif 7€ pour 1 adulte funiculaire de Montecatini ; 10€ Jardin de Boboli à Florence ; Parc de Pinnochio 20 € et 5€ pour les manèges de Florence et Lucca.

Le point Budget est donné à titre indicatif car il est possible de dépenser moins ou bien plus.

Please follow and like us:
Pin Share

Précédent

Conseils pour voyager en voiture avec des enfants (point de vue d’une maman solo)

Suivant

Road-Trip italien : Les Cinque Terre avec des enfants en bas âge

1. achere vincent

merci, j’ai pris des notes, notamment éviter Pinocchio…

2. Celine Jacob

Merci pour toutes ces informations!