Je me suis offert comme cadeau d’anniversaire (fin Novembre) une virée express à Amsterdam. Avant de partir j’ai écumé différents blogs et vidéos sur YouTube afin de faire un tour d’horizon de ce que la ville offre à voir et à faire.

C’est donc un résumé de mes recherches mais au delà de ça, l’idée est de rendre cet article collaboratif. C’est à dire que tout le monde peut participer et donner ses tuyaux. Alors n’hésitez pas à me mettre en commentaire vos bonnes adresses et bons plans afin que je les ajoute !

Pour plus de facilité dans la visualisation des lieux j’ai essayé de regrouper les excursions par zone géographique.

Amsterdam vélo

Dans toute la ville

  • Louer un vélo

Au vue de la météo j’ai préféré utiliser mes jambes… Mais sinon c’est la ville et plus largement le pays du vélo ! Et gare aux malheureux qui voudraient déambuler dans ma ville sans regarder à droite ni à gauche… Quelque soit le type de route / rue / voie d’ailleurs !

Notre guide nous a parlé de « bikotique » qui est la contraction de bike = vélo et psychotique 😂 D’après lui les habitants d’Amsterdam peuvent être des gens biens sous toutes les coutures mais une fois sur un vélo changer de personnalité et devenir dingues !

D’un point de vue pratique, il y a des agences de location à tous les coins de rue ! Certaines ont plusieurs spots ce qui permet de pouvoir louer le vélo à un endroit et le restituer à l’autre bout de la ville. Vous pouvez également louer des tandems ou encore des triporteurs ! Ces derniers sont très pratiques si vous avez des enfants qui ne savent pas faire de vélo 🙂 Bien évidemment tout se loue : casque, antivol, kit anti-crevaison, etc.

  • Faire un tour en bateau

J’aurais pourtant aimé faire une excursion à bord d’un bateau car je pense que la vue depuis l’eau doit être très sympa ! J’ai entendu que visiter Amsterdam by night était très chouette.

Il existe plusieurs compagnies à des prix allant de 10€ à plusieurs dizaines d’euros. Certaines proposent des formules avec repas à thème ou pas.

  • Faire un « FREE » walking tour

Il existe différentes formules de visites guidées dans la ville. Soit le traditionnel sightseeing bus (et boat) qui permettent une visite guidée « motorisée ». Et à ce moment la guide est une voix pré-enregistré. Soit des tours thématiques ou non qui sont quant à eux payants.

Ou sinon l’option que j’ai choisie est le « free » walking tour. C’est une compagnie espagnole qui gère ce tour et elle est présente dans beaucoup de villes européennes mais également dans des grandes villes du monde entier. D’où des circuits proposés en anglais ET en espagnol. Bien qu’il y ait le mot FREE ces tours ne sont pas totalement gratuits. En effet, ce sont des guides indépendants qui assurent la prestation. Ces derniers ne sont pas rémunérés par la société mais via nos dons. Ici le site du « tour ».

Mais c’est une option sympa car on peut donner à la hauteur de notre « richesse » et/ou de la prestation du guide.

  • Goûter les bitterballens

Ce sont des boulettes de viande et d’épices panées frits que les néerlandais raffolent en snacks. Et je confirme c’est super bon !

  • Goûter aux Stroopwafels (chauds et frais de préférence)

Les Stroopwafels ou « gaufres au sirop » sont des gaufres fines généralement fourrées au sirop de caramel. De base je raffole de ces galettes froides mais chaud c’est encore meilleur ! Je vous conseille d’aller les déguster au marché Albert Cuypmarkt.

Le centre ville

Place du Dam Amsterdam

Place du Dam

  • Centraal Station (gare)

C’est via ce lieu qu’arrivent 95% des visiteurs à Amsterdam. Le bâtiment est très joli et la gare dessert également l’aéroport. Rien de plus simple pour arriver en ville depuis son avion. Il y a des trains toutes les 10/20mn voire même plus souvent et il faut compter 30mn le temps du trajet. Outre ce côté pratique, l’architecture de ce bâtiment est très belle.

  • Place du Dam (Dam square)

C’est la place principale mais également la plus connue de la ville. Les bâtiments qui l’entourent sont magnifiques avec entre autres le palais royal. Ce dernier était jusqu’en 1908 l’hôtel de ville.

  • Quartier Jordaan

C’est le quartier « bobo » de la ville. C’est un lieu fait de minuscules maisons construites pour loger les ouvriers ainsi que les artisans. Son nom vient du français « jardin » et le fait qu’il se soit développé en parallèle du reste de la ville fait qu’il a construit sa propre identité. Outre l’architecture très belle, l’atmosphère est reposante et c’est très agréable.

  • Red Light district (le quartier rouge) + le Blue Light district

C’est LE quartier le plus connu de la ville et un des plus anciens. Il est connu pour ses sex-shops et ses « vitrines » où des femmes s’exposent dans le but d’attirer des clients. En plein cœur du quartier vous pouvez voir une église. La légende dit que les marins après s’être offert une nuit ou quelques heures en charmante compagnie allaient se confesser avant de reprendre le large.

Et dans le Blue Light district ce ne sont pas des femmes mais des transgenres qui sont derrière les vitrines.

  • La maison d’Anne Frank

La famille d’Anne Frank avait fuit l’Allemagne nazie pour trouver refuge à Amsterdam en 1933. En 1940, quand les Pays-Bas ont été envahit, la famille a vécu dans la clandestinité dans leur propre maison qui était également la boutique ouverte par le papa d’Anne Frank.

Ces années de clandestinités, Anne Frank, les a racontées dans un journal très célèbre publié en 1947 et traduit dans plus de 60 langues.

Depuis, la maison est restée en l’état et un musée a été construit à proximité.

  • Marché aux fleurs

La particularité de ce marché est que c’est un marché flottant. Ne vous attendez pas à quelque chose d’immense car ce n’est pas bien grand. Et la façon dont il est agencé ne donne pas l’impression qu’il est sur l’eau.

Plus au sud de la ville

Amsterdam Rijks museum

  • Vondelpark

C’est d’après mes lectures, il s’agit du « Central Park » d’Amsterdam ! C’est un parc situé dans la périphérie sud de la ville où les habitants se retrouvent lors des belles journées. Bien sûr ce le vélo y est roi car c’est bien évidemment le moyen privilégié de se déplacer !

  • Rijks museum

C’est le musée le plus connu de la ville. Il est situé près du fameux sigle « I Amsterdam » en lettre capitale !

I an Amsterdam

D’après les dires du guide les principales toiles du peintre Rambrant se trouvent dans ce musée et non dans le « Rambrant museum »…

  • Musée Van Gogh

Ce dernier ce trouve à proximité du Rijks museum et du fameux panneau I Amsterdam !

Ce musée peut se vanter de détenir la plus grande collection au monde d’œuvres de Van Gogh. Par contre, vous ne pourrez pas toutes les admirer d’un coup car il existe un roulement dans l’exposition des pièces d’art (environ une cinquantaine).

  • Brasserie Heineken

La fameuse bière est native de cette ville et vous pouvez faire une visite de la brasserie avec dégustation à la clé. Elle a ouverte en 1864 à Amsterdam et aujourd’hui la marque et l’une des 3 marques de bière la plus vendue au monde.

  • Marché Albert Cuypmarkt

C’est mon gros gros coup de cœur si vous cherchez à manger sur le pouce ! Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Il n’est pas situé sur une place mais c’est une rue entière qui se transforme en marché. Vous ne trouverez pas uniquement de la nourriture mais vraiment de tout ! Du linge de maison, des souvenirs, des fruits et légumes, des poissonniers et surtout des stands de nourriture à emporter.

J’ai pu tester des Stroopwafels chauds !! Un délice ! J’ai aussi testé une galette aux épinards d’origine turque. Bref, si vous avez faim allez là-bas !

  • Foodhallen

C’est un marché couvert avec des stands de nourriture à emporter. La particularité du lieu est que chaque stand représente une spécialité culinaire du monde. Vous aurez le choix entre une cuisine : espagnole, turc, grec, vietnamienne,  végétarienne, chinoise, japonaise, etc. Bref, vous aurez l’embarras du choix !

Il faut savoir que les Pays-Bas ont longtemps été un pays colonisateur (tout comme la France) et que la cuisine hollandaise retrace une partie de cette histoire.

Marché Albert Cuypmarkt Amsterdam

Marché Albert Cuypmarkt

Au nord de la ville

  • A’dam Lookout

C’est une tour qui est située à Buiksloterweg, soit de l’autre côté de l’eau par rapport à la gare. Plus précisément dans la zone portuaire. Des bateaux font la navette, dont certains faisant partie du réseau de transport en commun de la ville.

La tour est connue pour la vue à 365° sur Amsterdam depuis le 20ème étage. Ainsi que pour avoir des balançoires au sommet.

Infos en vrac

  • Récupérer des cartes/ brochures gratuites avec des réductions à l’intérieur

Avant de payer pour aller visiter un musée ou faire une sortie regardez bien si vous ne trouvez pas une réduction. En effet, il existe de nombreuses brochures ou sur les cartes gratuites données à l’office du tourisme / gare / hôtel / auberge de jeunesse avec des coupons de réduction. A l’intérieur il y a des coupons de réductions pour certains musées ou excursions (Maison Anne Frank, brasserie Heineken, etc.). Donc regardez bien avant de payer plein tarif que votre musée ne se trouve pas dedans !

Amsterdam

  • S’évader à l’extérieur de la ville

Il existe des excursions organisées à la journée pour aller visiter des villages typiques autour d’Amsterdam. Vous pourrez ainsi voir des champs de tulipes mais aussi des moulins à vents, etc.

Vous pouvez également organiser une virée vous même car les trains desservent très bien les villes aux alentours.

  • Retirer de l’argent

J’ai été étonné mais il y a peu de distributeurs ATM en pleine rue. Ces derniers sont très souvent à l’intérieur des boutiques ! C’est assez surprenant et déroutant au départ ! En effet je voyais des signes ATM partout mais j’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait que je rente dans l’échoppe ! Car oui ils ne sont pas très visibles mais cachés derrière des monticules de babioles pour touristes.

  • Quelle langue parler ?

Tous les hollandais (ou presque) parlent anglais. Et même entre eux je les ai souvent entendu parler anglais et non néerlandais. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare vous ne serez pas en difficulté !

  • Hollande ou Pays-Bas ?

Lorsqu’on parle du pays il convient de dire les Pays-Bas et non la Hollande. En effet, la Hollande est comme une « région » des Pays-Bas. Donc résumer les pays à la Hollande c’est donc très réducteur et vous risqueriez de froisser des gens !

 

Je vous recommande également d’aller sur le site suivant : Amsterdam info qui vous donne une mine d’informations sur les activités à faire à Amsterdam, les tarifs des excursions ou des musées et sur l’histoire de la ville en général.

Et vous, quels sont vos coups de cœur à Amsterdam ?

Quelles sont vos bonnes adresses ?

Please follow and like us:
0