Une maman solo qui voyage, des enfants et une mappemonde

Road-Trip au Monténégro + Dubrovnik (Croatie) avec des jeunes enfants

Juillet 2018 (15 jours) – 1 adulte et 2 enfants (3 ans et bientôt 5 ans)

Point Géo : Le Monténégro est un petit pays sur la côte adriatique entre la Croatie et l’Albanie. Côté terrestre, le Monténégro partage ses frontières avec la Bosnie, la Serbie et le Kosovo.

En pratique : La langue est le monténégrin (proche du serbo-croate) et la devise l’euro ! Pour les ressortissants de l’UE une carte d’identité suffit pour un séjour de moins de 30 jours sinon un passeport (qui doit être valable 6 mois après la durée du séjour).

J’ai mis en bas de l’article l’itinéraire résumé de notre road-trip et quelques informations sur l’hébergement, les repas et les déplacements. J’ai également ajouté un point budget pour donner une idée des prix qu’il s’agisse du vol, de la location de voiture, des logements, des excursions, etc.

C’est pour moi mon 2ème séjour au Monténégro. J’avais visité la baie de Kotor il y a 11 ans ! C’était au mois d’Avril 2007… Depuis le pays s’est fait connaître du tourisme ! Certes, il y a 11 ans j’étais venue « hors saison » mais que de changements ! Les ruelles vides de Kotor grouillaient de monde 😛 Le centre du pays est quant à lui beaucoup plus authentique et préservé des foules.

Néanmoins c’est une destination idéale car il a de quoi satisfaire tous les goûts ! Entre la baie de Kotor et les quelques villes suivantes le long de la côte qui sont très huppées et touristiques. En redescendant on ressent davantage l’empreinte albanaise et yougoslave. Mais il y a de quoi profiter des plages et de l’eau chaude de l’adriatique. Le centre du pays beaucoup plus sauvage et très montagneux ! Ceux qui aiment les sports de montagne peuvent se régaler entre les randonnées, le rafting, etc. De plus, les prix sont très bas  ce qui permet de se faire vraiment plaisir ! (Et c’est d’autant plus simple de comparer car la monnaie utilisée est l’euro !)

Baie de Kotor

Une option pour découvrir la Boka Kotorska (les bouches de Kotor) est de prendre un bateau. Il existe des excursions à la journée. Celle que nous avons faite n’étais pas très cher (15€) et nous avons embarqué à 8h30 et sommes rentrées à 19h !

Baie de Kotor boat tour

Le circuit était le suivant : Tivat (dép) – Kotor (arrêt d’une heure) – île de Notre-Dame-du-récif (Gospa od Škrpjela) avec un arrêt – Mamula et la grotte bleue (pause baignade) – Herceg Novi (arrêt d’une heure) – Tivat (retour)

La vue depuis l’eau est magnifique et permet d’admirer la baie depuis un autre point de vue !

Herceg Novi

La vieille ville est chouette mais pas si évidente que cela à trouver. Elle ne donne pas sur le front de mer mais est située est hauteur, au-delà du fort.

Herceg novi Monténégro

Perast

Nous avons vu Perast depuis l’eau et le lendemain nous sommes allées visiter la ville. C’est un petit village très charmant et très petit. L’accès est entièrement réservé aux piétons, les seules voitures qui circulent sont celles des habitants, commerçants ou des hôtels. C’est agréable de s’y promener sans devoir constamment se rabattre sur le côté. Les parkings à l’entrée du village sont petits et rapidement complets… Il faut compter 2€ la journée.

Perast Monténégro

C’est également depuis ce village qu’il est possible de prendre une navette pour regagner les îles de Gospa od Škrpjela et Sveti Ðorđe.

Kotor

La ville grouillait de monde et nous n’avions qu’une heure pour la visiter (inclus dans notre boat tour). Nous nous sommes donc cantonnées au centre du village.

Koto Monténégro

Le lendemain je n’ai pas eu le courage de braver la foule, sinon j’aurais bien aimé faire la ballade sur les remparts. Les 1350 marches (soit 1.5 km) permettent de monter en direction de la forteresse. La vue depuis là-haut est à priori magnifique et je veux bien le croire !

Tivat

C’est une ville un peu huppée avec un joli front de mer. Elle est connue pour son « Porto Montenegro ». Qui est un centre commercial flambant neuf avec des magasins chers, selon les dires du propriétaire qui nous logeait. Rien de particulier pour cette ville, comparée à des villes comme Herceg Novi ou Perast qui ont de jolis centres historiques.

Tivat Monténégro

Blue Cave

C’est une grotte qui est accessible depuis la mer. Ce qui est impressionnant c’est l’accès à celle-ci. C’était un arrêt que nous avons fait lors du boat tour. Pour nous y rendre nous avons du prendre un bateau plus petit afin qu’il puisse entrer dans la grotte. Nous avons pu faire un saut dans l’eau gelée ! Mais hormis l’entrée dans la cave rien de spécial, du moins je n’ai pas été plus emballée que ça…

Le centre du pays

Cetinje

C’est l’ancienne capitale du Monténégro, elle l’a été jusque en 1946. Comparé à la côté, il y a beaucoup moins de monde et la chaleur est moins étouffante ! Les paysages changent et laissent place à la verdure et la campagne.

Cetinje Monténégro

La ville n’est pas bien grande et nous n’avons pas visité les nombreux musées !

Le Mont Lovćen

Le Mont Lovćen ou « montagne noire » culmine à 1749m. C’est lui qui a donné son nom au Monténégro (Monte Negro en italien ou Crna Gora en monténégrin).

Mont Lovcen Monténégro

Le mausolée de Njegoš se trouve au sommet du pic Jezerski à 1657m. Il est possible de s’y rendre en voiture jusqu’à un parking et gravir les 461 marches jusqu’au monument. La vue depuis le sommet est impressionnante !

La grotte de Lipa

Les départs pour visiter la grotte ne sont pas fréquents, environ toutes les 1h30 ! C’est un petit train qui nous conduit à l’entrée située un peu plus bas. La température à l’intérieur est de 8°C donc le pull est indispensable !

Grotte de Lipa Monténégro Cetinje

Le Monastère d’Ostrog

Ce monastère figue sur de nombreuses photos du Monténégro, il fait partie des figures du pays !

Il y a de quoi car il est littéralement encastré dans la montagne. Il domine la vallée de la Zeta. Mais c’est surtout l’atmosphère qui règne à l’intérieur qui est impressionnante. C’est un lieu de culte orthodoxe très important et draine pas moins d’un million de visiteurs tous les ans !

Monastère d'Ostrog Monténégro

Pour s’y rendre il y a plusieurs possibilités. Soit se garer tout en bas et monter tout le chemin à pied. Soit se garer à un parking intermédiaire et monter les 200m à pied (un chemin coupe à travers la forêt). Il y a un parking plus proche (où nous avons été) qui est réservé aux personnes à mobilité réduite, femmes enceintes ou enfants en bas âge ! C’est sur ce dernier critère et grâce aux filles que le « garde » en charge de la circulation m’a dit d’y aller 😀

Les montagnes du Nord

Le Parc National du Durmitor

  • Le lac noir ou Crno Jezero

C’est le plus grand lac glacier et le plus fréquenté du parc. Il n’est pas possible de se garder « au pied » du lac, le parking se trouve à environ 1 km de ce dernier. Puis, un sentier de 3,8 km permet de faire le tour du lac.

Lac noir Durmitor Monténégro

J’avais prévu le pique-nique histoire de faire une pause à mi-chemin ! Pour Naëly, 3 ans au moment du voyage, la fin du parcourt a été un peu long. Elle avait surtout très envie de faire une sieste ! Au total elles ont marché un peu moins de 6 km et je suis super fière d’elles !!

  • Savin Kuk (2316m)

C’est un pic très connu du Durmitor et aussi une station de ski l’hiver. Nous avons choisi l’option simple c’est-à-dire de prendre le télésiège et de finir la montée à pied ! En réalité la randonnée de va pas au sommet du Savin Kuk mais du Medjed kuk (2287m) juste en face 😊

Savin Kuk Monténégro

Je dois avouer que je n’étais pas bien rassurée sur le télésiège. Ce sont des sièges pour 2 personnes, j’avais donc Naëly sur les genoux et Lyra à côté. Ce sont les employés de la station qui m’aidaient pour installer la grande sur le siège. Surtout qu’il y a 2 télésièges à prendre pour atteindre le sommet !

Savin Kuk Monténégro

Une fois en haut il y a encore un peu de marche pour arriver au sommet. Je n’ai pas regardé le temps que nous avons mis. La dame m’avait dit environ 30 minutes mais sachant qu’avec les petites je double le temps à chaque fois…

La vue est superbe du haut et on peut même voir le lac noir en contre-bas !

Une nuit dans un katun

Un katun est un campement traditionnel que les bergers construisaient lorsqu’ils montaient leurs troupeaux en pâturage. Ce sont, en gros, des cabanes en bois.

Nous avons eu la chance de dormir 2 nuits dans un katun ! C’est comme du camping en plus confortable☺ Les cabanes n’avaient ni eau ni électricité mais de vrais lits (un canapé lit pour le notre).

Katun Monténégro Durmitor Zablijak

La particularité de notre « village » de katun est que c’était très traditionnel. Le soir nous avons mangé des omelettes faites avec les œufs des poules qui se baladaient sur le terrain. Il y avait des moutons dans un enclos mais aussi des chevaux en « liberté » sur le terrain. C’était très agréable et bien que les nuits étaient fraîches mais la grosse couette et les couvertures nous ont suffit !

Le Parc Nationnal du Biogradska Gora

  • Lac du Biogradska

Comme tous les parcs nationaux du pays, l’entrée est payante et permet d’entretenir les sites.

Le lac Biogradska est un peu plus petit que le lac noir dans le PN du Durmitor mais très chouette ! J’ai trouvé que les panneaux d’informations dispersés autour du lac plus ludiques. Il y a davantage de « coins » pique-nique avec des tables en bois. Mais surtout la partie opposée du lac se trouve dans une zone humide. C’est une passerelle en bois qui permet de franchir cette partie et qui est très agréable ! Disons que marcher sur une passerelle c’est plus agréable que sur un chemin fait de racines et de cailloux !

Lac du Biogradska Monténégro

En plus des panneaux d’informations à intervalle régulier il est noté la distance restante à parcourir 😛

Le sud et la côte adriatique

Le lac Skadar

C’est le deuxième plus grand lac en Europe ! Il appartient pour les 2/3 au Monténégro et le dernier tiers est à l’Albanie. Il n’est pas vraiment possible de faire le tour en voiture mais depuis Virpazar de nombreuses agences proposent des circuits en bateaux.

Lac Skadar boat tour Milica Monténégro

Les tarifs sont assez variables, mais faut compter environ 25€/heure. Ce tarif est majoré en fonction de la taille du groupe. Pour ma part j’ai contacté boat Milica car je trouvais les bateaux sympas avec leur toit en paille ! J’ai surtout demandé si je pouvais joindre un groupe afin de réduire le prix. C’est ainsi que je me suis vue proposer un tour de 3h avec mes filles et 2 autres couples pour 45€ + 4€ (prix de l’accès au Parc National). De plus, nous avons eu la chance de pouvoir partir à 8h du matin et pouvoir observer de nombreux oiseaux ! Très peu de bateaux partent à cet heure donc le lac est encore calme et les oiseaux présents. Dans les lectures que j’avais pu faire avant partir j’avais lu que tôt le matin était le mieux. Nous avons eu beaucoup de chance pour le coup !

Lac Skadar boat tour Milica Monténégro

La durée de 3h était pas mal car nous avons pu faire un arrêt dans un monastère et un autre au milieu du lac pour plonger une tête !

Stari Bar

Stari veut dire « vieux » donc Stari Bar autrement dit le « vieux Bar ». La vieille ville est située à 5 km de Bar et c’est vraiment tout petit. Il y a une ruelle principale en pente pour les piétons avec de part et d’autre des boutiques pour touristes.

Il est possible de visiter la forteresse datant du XIè siècle. La vue est magnifique sur la vallée et les montagnes aux alentours.

Ulcinje

C’est la ville située le plus au sud du pays à quelques kilomètres de la frontière albanaise. Elle est empreinte de l’atmosphère du pays voisin. La ville en elle-même n’a rien d’exceptionnel avec une plage blindée de monde !! La vieille ville se trouve dans une forteresse qui a été reconstruite suite au tremblement de terre de 1979. C’est l’endroit que j’ai préféré malgré que se soit dans ce lieu que j’ai perdu mon appareil photo… Ou volé… Bref, le genre de galère en voyage qu’on ne souhaite à personne ! La chance est que, pour ce voyage, j’avais investi dans un mini PC ! Et surtout la veille j’avais transvasée les photos des 2 jours précédents !! Outre la perte financière liée à l’appareil j’ai « seulement » perdu les photos de la journée.

Ulcinje Monténégro

En sortant de la vieille ville nous avons longé le cimetière pour trouver une plage de galets en contre bas. C’était même une crique très sympa et beaucoup moins fréquentée que la plage en ville !

Dubrovnik

Pour visiter le Monténégro nous avons atterri en Croatie et plus précisément à Dubrovnik.

C’est une ville surpeuplée au sud de la Croatie. J’avoue que j’essaye d’éviter dans la mesure du possible les endroits trop peuplés ou trop visités car c’est beaucoup plus fatiguant. Il y a 8 ans c’était déjà noir de monde en été mais aujourd’hui c’est bien pire ! En effet, certaines scènes de la série Games of Thrones ont été tournées dans cette ville. Personnellement je ne connais pas cette série mais elle est très populaire. En plus des touristes « habituels » il y a également ceux venus pour voir les différents lieux de tournage.

Dubrovnik Monténégro

Ce qui m’a aussi refroidi c’est le parking à 5€ de l’heure 😲 ! J’avoue que ça grimpe vite ! J’ai voulu utiliser une alternative c’est-à-dire me garer en dehors de la vieille ville et prendre le bus. Mais je n’avais pas de monnaie locale pour l’horodateur et un dimanche matin toutes les petites boutiques étaient fermées… A vrai dire la vieille ville est inaccessible en voiture car entourée de remparts. Les parkings situés aux abords sont excessivement chers, mais je me suis quand même garé au plus près. Il n’y avait guère de différence de prix entre le parking au plus près de l’entrée que ceux plus loin mais avec plus de temps de marche… Donc au final par un gain financier important.

Nous avons fait un rapide tour de la ville pour aller direction la plage afin de profiter de notre dernière journée de vacances ! 🌴🌞

Les hébergements

Au Monténégro la plupart des logements trouvés sur AirBnb étaient aussi proposés sur Booking avec les frais de réservation en moins.

Le rapport qualité/prix est très intéressant ! J’ai trouvé une chambre à 22€/nuit dans une villa avec piscine ! Paradoxalement j’ai trouvé les prix des logements plus chers à l’intérieur des terres que sur la côte. Je pense que c’est aussi une question d’offre et demande. Bien évidemment dans les villes très touristiques et « côtés » les prix flambent !

Sutomore Monténégro villa avec piscine

Globalement les logements étaient propres et confortables. L’avantage d’avoir une voiture de location est qu’on peut prendre des locations excentrés ce qui permet de faire des économies. Un de mes critères étaient d’avoir des logements avec un coin cuisine pour dîner sur place sans aller au restaurant.

Les repas

Comme je le disais précédemment j’avais choisi des logements avec un coin cuisine ce qui nous permettait de cuisiner et manger sur place. Je faisais régulièrement des courses au supermarché du coin et c’était des repas simples et rapides.

Nous sommes tout de même allées au restaurant ! C’est très économique !! Par exemple j’avais pris un plat de poisson à 6.5€ ! Le premier soir je m’en suis sortie pour 19€ à 3 et le lendemain 12€ :=) ça reste tout de même plus cher que de cuisiner soi même mais abordable pour se faire plaisir !

Le midi c’était sandwiches que je faisais moi-même. Rien de bien compliqué, juste du pain avec du pâté sans goûts typique des pays de l’est ou du saucisson.

Au niveau des spécialités nous avons goûté à des boulettes de viande cuites au barbecue, du poisson, des bureks et un genre d’aligot (soit une purée de pomme de terre au fromage).

Les transports

J’avais loué une voiture en Croatie. A savoir qu’en plus de la location il faut payer une assurance pour pouvoir sortir du pays (pour aller au Monténégro ou Bosnie).

Les routes sont plutôt bonnes et j’ai trouvé que les monténégrins roulaient bien. Après j’habite en Haute-Savoie donc j’ai l’habitude des routes sinueuse de montagne… Toutes les routes sont gratuites et limitées à 80 km/h, il n’y a pas d’autoroutes. Seul un tunnel pour couper et rejoindre Virpazar depuis la côte est payant à 2.5€ le passage.

Au total nous avons effectué 1250 km en 2 semaines soit un peu moins de 90 km/ jour.

Notre Itinéraire

J1 : Arrivée à Dubrovnik route vers Herceg Novi. Nuit à Tivat

J2 : Boat tour dans la baie de Kotor. Nuit à Tivat

J3 : Persat et Cetinje. Nuit à Cetinje

J4 : Mont Lovcen et grotte de Lipa. Nuit à Cetinje

J5 : Route vers le PN du Durmitor, monastère d’Ostrog. Nuit à Zabljak

J6 : Lac noir. Nuit à Zabljak

J7 : Montage du Savin Kuk, gorges de la Tara. Nuit à Kolasin

J8 : Lac du Biogradska. Nuit à Kolasin

J9 : Route vers la côté. Nuit à Sutomore

J10 : Stari Bar et Ulcinje. Nuit à Sutomore

J11 : Lac Skadar. Nuit à Sutomore

J12 : Journée détente et achats. Nuit à Sutomore

J13 : Sveti Stefan, Cetinje, Herceg Novi et baignade. Nuit à côté d’Herceg Novi

J14 : Dubrovnik et baignade. Nuit à l’aéroport

J15 : Départ le matin pour rentrer chez nous

Boat tour Milica lac Skadar Monténégro

Point Budget (pour 15 jours)

Transport : 240€ avion (soit 80€/personne) billets pris en Février, 360€ de location de voiture ou 339€ une fois le cash back iGraal validé (lien en bas), 75€ d’assurance, 100€ de plein, 25€ de parking, 21€ péages/bateau,

Hébergement : 319€ soit environ 21€/ nuit pour 1 adulte et 2 enfants. 70€ pour 2 nuits à Tivat, 50€ pour 2 nuits à Cetinje, 34€ pour 2 nuits dans un katun, 45€ pour 2 nuits à Kolasin, 91€ pour 4 nuits à Sutomore et 29€ pour 1 nuit à côté d’Herceg Novi.

Alimentaire : 90€ de courses, 30€ pour les glaces/boissons

Excursions: 15€ Boat Tour dans les bouches de Kotor, 12.9€ grottes de Lipa, 5€ accès au Mont Lovcen, 5€ PN du lac noir, 11€ de télésiège, 3€ PN Biogradska, 2€ forteresse de Stari Bar, 49€ Tour du lac Skadar

Le point Budget est donné à titre indicatif car il est possible de dépenser moins ou bien plus.

IGraal : C’est un site sur lequel il faut s’inscrire puis télécharger une extension. Lorsque vous effectuez des achats en ligne en passant par cette application vous pouvez gagner du cash back soit de l’argent. Tous les sites ne sont pas affiliés mais il y en a beaucoup ! En gros, le site vous rembourse un certain % de la commande faite via internet (Hors taxes et Hors frais de transport). Même si le % de remboursement est faible cela reste très intéressant ! Par exemple j’ai été « remboursé » de 21€ sur la location de voiture et une dizaine d’euros sur Booking 😉 Donc en gros j’ai économisé une trentaine d’euros. Je vous mets le lien de parrainage plus bas : lien de parrainage iGraal

Please follow and like us:
Pin Share

Précédent

Citytrip à Lyon avec des enfants

Suivant

Amsterdam : à voir et à faire (article participatif)

  1. Camille

    Bonjour, à la recherche d’infos pour partir en juillet au Monténégro seule avec les enfants de 7 et 9 ans je ne pouvais pas trouver meilleure source! Je prends les billets illico:-)

    question: est il possible de faire les déplacements en bus? J’aimerais éviter la location de voiture…

    • Nola

      Bonjour !
      En préparant mon voyage j’avais vu que c’était possible de faire en bus mais certaines connexions sont moins évidentes… Vu que nous étions en voiture j’ai moins fait attention.
      En tout cas pour les courts trajets les taxis sont bons marchés 🙂
      Pour moi c’est vraiment une destination coup de cœur car très diversifiée, économique et proche de chez nous !

  2. On a beaucoup aimé ce coin ! Mais on a loupé la grotte !

    • Nola

      J’ai beaucoup aimé le centre du Monténégro ! Moins de monde et plus authentique j’ai trouvé 🙂

      La grotte était sympa mais rien à voir avec celles de Slovénie (Postonja et Skojan) qui valent vraiment le détour ! A ce jour ce sont les plus belles grottes que j’ai vu !

  3. Buffard

    Bonjour

    Merci pour votre blog

    Je pars deux semaines également cet été. En revanche, pour la location de voiture , j ne trouve rien à moins de 650 euros pour 15 jours. Où avez-vous loué votre voiture ?

    Cordialement

    • Nola

      Bonjour,

      J’ai loué à Dubrovnik en Croatie via Avis, j’ai du donc ajouter une assurance pour pouvoir circuler à l’étranger. Des plus, je suis passée par le lien iGraal qui permet d’avoir du cash back (soit environ 15€ remboursé si mes souvenirs sont bons).

      Rentalcars.com est un très bon site de comparateur de loueur de voiture (du moins j’aime beaucoup l’utiliser). Faites attention aux loueurs qui veulent seulement des cartes de Crédit et/ou débit car parfois ils facturent des frais en plus..

      J’utilise une banque en ligne avec carte gold ce qui me permet de ne pas prendre d’assurance en plus et donc j’économise un peu aussi.

      J’espère que vous trouverez à des prix plus intéressant ! (Surtout que nous sommes en mars donc pas la veille…)

  4. Harlan

    Bonsoir Nola,

    Votre road trip au Montenegro avait l’air super chouette. Vos photos nous aident dans nos choix!
    Nous partons 16 jours à 5 avec 3 enfants (de 10 à 16 ans) cet été.
    Est ce possible d’avoir vos bonnes adresses de logement pour le parc Durmitor, le parc du Biogradska, et le lac Skadar?
    Merci beaucoup
    Alice

    • Nola

      Bonjour,

      Pour le parc du Durmitor nous logions dans des katun (sorte de huttes en bois sans eau ni électricité) c’est en gros du camping amélioré mais j’ai trouvé très sympa et mes filles aussi ! Il fait frais la nuit mais de grosses couvertures sont fournies. C’est « Bungalows Katun » dans booking et vraiment pas cher en plus !

      Pour le parc du Biogradska c’est pas forcément la meilleure adresse car il n’y avait pas de quoi cuisiner mais si jamais l’adresse était : Apartments & Rooms Bojic (dans Booking aussi).

      Pour le lac Skadar le logement était à 1h environ (mais il y a un tunnel payant donc la route est bonne) au bord de la côte. Le logement avait une piscine et était pas cher du tout ! Par contre la route pour y aller est très impressionnante car très très pentu et assez étroite. J’avais une petite voiture de location donc ça été.. Et mon GPS a un peu galérer à trouver mais c’était vraiment chouette 🙂 Une belle vue, mes filles ont adorée la piscine et la clim. Niveau sonore c’est pas le plus calme car on entend des genres de discos des villas plus en bas mais j’ai jamais mal dormi. Et le nom c’est : Vila Nikezić.

      J’espère vous avoir aidé ! En tout cas au Monténégro globalement c’est moins cher de passer via Booking par rapport à AirBnb car on trouve sur les 2 sites les mêmes logements mais avec des frais en plus pour AirBnb.

      Bonne journée

      • Vanann

        Bonjour
        Nous envisageons de partir cet été au Monténégro avec nos enfants qui auront alors 2 an et demi & 5 ans.
        Ma question concerne les sièges auto : sont-ils obligatoires en Croatie & Monténégro ? En aviez-vous loué avec le véhicule ? Si oui, à quel prix ?
        Bonne journée

        • Nola

          Bonjour,

          Il me semble que j’avais pris avec moi les sièges auto (ou j’en avais pris un et loué le second…) je ne sais plus trop.

          Les prix c’est toujours un peu cher mais certains voyageurs arrivent à négocier le prix directement sur place voire même à l’avoir gratuit (cet été en Grèce j’ai du prendre en plus une assurance du coup ils m’ont fait cadeau d’un réhausseur..) . En Sardaigne c’était trop cher du coup après avoir loué la voiture j’ai été au supermarché le plus proche pour en acheter un (moins cher que la location du coup..).

          Je ne sais pas si c’est obligatoire mais je pense que oui et pour des questions de sécurité c’est quand même préférable d’en avoir un 🙂

          Bonne journée et bon voyage !

  5. le bruchec

    bonjour
    nous avons la cinquantaine
    nous préparons un voyage de 10 jours au monténégro fin mai , nous hésitons entre un séjour en hôtel ou prendre un vol sec et nous organiser nous même ….?????? départ de nantes
    votre blog nous fait rêver alors nous nous permettons de vous poser quelques questions
    est-il facile de se loger ? et doit on changer de logement chaque jour ?
    est il facile de communiquer ? nous ne maitrisons pas trop l’anglais
    quel itinéraire vous conseillez nous ?
    faut-il louer la voiture en croatie ou au monténégro ?
    merci
    christophe et cathy

    • Nola

      Bonjour,

      Tout d’abord concernant la voiture je dirais que c’est équivalent, sauf si vous louez une voiture en Croatie où vous aurez besoin d’une assurance en plus qui coûte autour des 70€. Je pense que c’est plus le prix du vol qui va dépendre du lieu où louer la voiture. Regardez les vols Nantes – Dubrovnik et Nantes – Tivat mais possible que la Croatie soit moins cher (c’était mon cas). Je vous conseille d’organisez vous même, ça vous reviendra moins cher mais surtout vous pourrez faire à votre sauce.

      Ensuite pour les logements c’est facile, j’avais pour ma part tout réservé en avance via Booking mais hors saison vous aurez de beaux logements pas chers je pense !

      Je parle anglais mais pour avoir rencontré des français qui ne parlaient pas trop l’anglais ils arrivaient tout de même à se faire comprendre 🙂

      Pour l’itinéraire dans mes coups de coeur :
      1° Kotor et sa baie (avec un tour en bateau à la journée c’est top)
      2° Le lac Skadar (le matin c’est mieux pour profiter du calme et des oiseaux)
      3° Si vous aimez la montagne : le parc du Durmitor avec un arrêt au monastère d’Ostrog
      4° Cetinje et le Mont Lovcen

      Pour le logement ça dépend de comment vous fonctionnez généralement, soit vous restez au même endroit mais en faisant de la route tous les jours soit vous coupez le séjour en 3 zones (exemple : Kotor, Cetinje et Durmitor). A savoir que le Monténégro est un relativement petit pays et que Cetinje – lac de Skadar c’est une heure de route…

      J’espère avoir répondu à vos principales questions mais n’hésitez pas à me questionner d’avantage !

      Bonne préparation de voyage 🙂

      • le bruchec

        merci pour vos réponses qui nous sont très utiles
        effectivement nous prenons un vol nantes /dubrovnick qui est beaucoup plus intéressant
        nous allons organiser notre séjour nous même
        si besoin je vous recontacte
        merci
        christophe et cathy

  6. christophe

    bonsoir nola
    le départ est proche (lundi) et nous n’avons pas encore réservé de voiture
    dans quelle agence avez vous réservé votre voiture ? car on lit beaucoup de mésaventures sur le net
    merci
    cathy et christophe

    • Nola

      Bonjour,

      De mémoire c’était via Avis à l’aéroport de Dubrovnik. Il y a l’embarras du choix car tous les loueurs sont regroupés (plus ou moins) au même endroit. J’espère que vous n’aurez pas de souci pour ma part je n’ai rien de particulier à dire !

      Bon voyage surtout ! Vous serez à la période idéale niveau météo et monde 🙂

  7. Youmitte

    Bonjour,
    MERCI pour votre blog il est très bien fait et nous rassure avant notre voyage dans quelques jours.
    Pouvez-vous nous en dire plus sur le bout tour dans les bouches de kotor. Avez vous réservé avant pour avoir un tel tarif ? Aussi vous rappeliez vous du nom de la compagnie ou société de bateau ?
    Si également vous avez quelques adresses de restaurant bon marché je suis preneur .
    MERCI d’avance

    • Nola

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Et je vous souhaite un très bon voyage !

    • Nola

      Du coup je viens de voir que je n’ai pas répondu à votre question sur le bateau..

      C’est le propriétaire du logement où j’étais qui m’avais filé ce « bon plan ». Je ne me souviens plus du nom mais en gros à 8h30 il fallait aller au port et monter à bord du bateau. Il y avait des touristes mais je ne sais pas d’où car personne ou presque ne parlait anglais mais j’avais l’impression qu’ils parlaient en 2 langues différentes pour les explications.. (en tout cas il y avait toujours quelqu’un pour me traduire ou m’aider ^^).

      Le peu de restaurants que nous avons fait c’était dans le centre du pays (ce qui peut certainement expliquer les tarifs aussi bas) et c’était les mêmes prix partout… Je ne me souviens plus des noms par contre. A vrai dire j’ai peu été au restaurant car seule avec 2 filles bien dynamique c’est jamais agréable donc je préfère l’option take away ou cuisiner 🙂

      A ce jour vous être déjà rentrés mais j’espère que vous avez aimé le Monténégro !

  8. Christelle

    Bonjour, nous souhaitons partir au Monténégro avec 2 enfants de 4 et 7 ans. Nous hésitons entre 1 semaine ou 10 jours. Nous souhaitons faire un tour en passant par tara, durmitor , skadar , kotor. Concernant les distances cela me fait hésiter par rapport à mes filles. Car à priori même de courtes distances en km peut durer pas mal d heures. Les routes sont elles mauvaises. J’ai une de mes filles qui craint la voiture. Les temps de trajets de votre itinéraire est ce raisonnable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén