Une maman solo qui voyage, des enfants et une mappemonde

Road-Trip italien : Les Cinque Terre avec des enfants en bas âge

Avril 2018 (1 jour) – 1 adulte et 2 enfants (4 ans ½ et presque 3 ans)

Point Géo : Les Cinque Terre sont l’appellation donnée à 5 villages situés sur la côte ouest de l’Italie. Plus précisément entre Gênes et Pise dans la région de Ligurie. Ces villages sont : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le site est inscrit depuis 1997 au patrimoine mondial de l UNESCO et depuis 1999 au parc national des Cinque Terre. J’ai pu voir des orthographes différentes mais dans mes recherches c’est Cinque Terre qui revient le plus souvent par rapport aux Çinque Taere « Cinq Terres » en ligure.

les cinque terre Italie

J’avais relaté ICI la première partie de notre voyage à Pise, Lucca et Florence. A présent, voici mon billet sur la journée que nous avons passé aux Cinque Terre. Comme je le disais ce road-trip était mon premier voyage 100% en solo. Je suis partie 10 jours direction l’Italie puis la Suisse. En effet, je suis partie de Cluses pour rester 3 jours et visiter Pise, Lucca et Florence. Puis 2 nuits vers les Cinque Terre et 1 nuit du côté d’Aoste. Enfin, nous sommes restées 2 jours en Suisse chez Delphine, ma copine rencontrée en Ouzbékistan.

Si vous traînez sur les réseaux sociaux ou blogs de voyage vous êtes forcément tombé un jour ou l’autre sur une photo des Cinque Terre ! C’est aussi la raison pour laquelle il y a 4 ans j’étais déjà allée là-bas. Car le seul mot qui vient lorsque l’on voit des photos de ce petit coin de paradis c’est WOW ! L’avantage est que ce site ne se trouve pas à l’autre bout du monde mais en Italie. Bon je parle pour les européens, car si vous habitez au Québec ou aileurs ce n’est pas la porte à côté…

J’ai mis en bas de l’article l’itinéraire résumé de notre road-trip. J’ai également ajouté un point budget pour donner une idée des prix qu’il s’agisse des transports, des logements, des excursions, etc.

Pourquoi retourner aux Cinque Terre ?

Tout d’abord, j’avais beaucoup aimé ce site. Ensuite, l’accès à la majorité des villages est interdit aux voitures. Ce qu’il faut dire qu’on se déplace de villages en village soit en train soit en bateau (on peut aussi le faire à pied). Attention tout de même car beaucoup de sentiers sont en rénovation suite à des éboulements et ne sont donc pas accessibles. C’est notamment le cas de la Via del Amore qui était fermée en 2014 et l’était également en 2018…

Il y a 4 ans nous avions fait la visite en train, j’aurais pu changer et prendre le bateau mais je ne l’ai pas fait. Le train est le moyen le plus économique et les liaisons entre les villages sont plus fréquentes qu’en bateau. J’aurais tout de même pu prendre un bateau car la vue depuis la mer doit être magnifique !

Quelle est la meilleure période pour y aller ?

En 2014 nous avions visité les Cinque Terre au mois de Mai et cette année (2018) c’était en Avril. Le constat est le même : il y a du monde ! C’est simple je pense que j’ai plus entendu parler français qu’italien (vacances de pâques oblige). Je pense que l’été c’est une destination à éviter de part le monde et la chaleur !

J’ai même lu qu’ils voulaient instaurer un quota pour limiter le nombre de personnes et ainsi préserver le site ! Donc je ne sais pas s’il y a une meilleure période mais vraiment Hors Saison c’est peut être mieux…

Quel point de départ pour visiter les Cinque Terre ?

Très souvent je construis mes voyages, non pas autour d’un circuit, mais par rapport à un logement ! Et ce fut une nouvelle fois le cas ! Je suis tombée sur un appartement loué via AirBnb à Montaretto avec une superbe vue sur la mer !

L’appart était neuf et très bien équipé, proche de Levanto mais surtout avec une vue magnifique ! De plus, la personne qui louait le bien avait un commerce à Levanto donc possibilité de se garer en ville gratuitement (sinon il faut compter 13€ les 8h de stationnement….).

appart en italie cinque terre

Les villes les plus populaire pour partir explorer les Cinque Terre sont : Sestri Levente, Levanto ou La Spezia. Il existe des forfaits pour le train qui comprennent le droit d’accès au site et l’utilisation illimitée du train sur une ou plusieurs journées. A titre indicatif, mon billet de train pour la journée m’a coûté 16€ au départ de Levanto et c’était gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans il me semble.

Comme je le disais, mon circuit à été construit autour d’un logement. Je n’ai pas pu rester plus de 2 nuits car il était booké les jours d’avant et d’après… Et une journée pour faire les 5 villages c’est vraiment intense ! Nous n’avons donc pas été à Monterosso al Mare…

Je vais donc faire un petit topo sur les 4 villages que j’ai vu. A savoir que j’ai un gros coup de cœur pour Manarola 🙂 Je vous en parle dans l’ordre dans lequel nous les avons visités, à savoir du sud au nord.

Riomaggiore

C’est le village que j’ai moins aimé des 4. C’est à la fois difficile de dire cela car ils sont tous beaux. Mais si vous avez des choix à faire je pense que vous pouvez le mettre de côté.

Riomaggiore Cinque Terre Italie

C’est depuis ce village que part un sentier, d’environ un kilomètre, pour rallier Manarola. La « randonnée », qui est praticable en poussette, s’appelle via des Amore. Le problème est qui suite à des éboulement ce sentier est fermé :/ C’était déjà le cas en 2014 et d’après ce que j’ai cru comprendre il ne va pas ré-ouvrir avant 2019… Dommage car avec des enfants c’est vraiment l’occasion de marcher et de profiter d’une superbe vue ! Je n’ai pas osé randonner car j’étais seule avec 2 jeunes enfants mais si les votre sont plus grands profitez en !

Manarola

Comme je le disais, ce village est clairement mon coup de cœur !! C’est aussi le plus connu dans le sens où il y a beaucoup de photos qui ont été prises d’ici 🙂

Manarola cinque terre Italie

Mais avec des enfants c’est super car il y a un parc avec des jeux ! Il y a également des bancs et tables donc pour pique-niquer c’est l’idéal. Mais surtout la vue est magnifique ! Il y a également des toilettes payantes au prix libre. Malgré la foule, je trouve qu’ici on est moins les uns sur les autres…

Bref je vous recommande vivement de faire votre pause casse croûte ici !

Corniglia

Le train n’arrive jamais (ou rarement) directement dans le centre des villages. En général il y a comme des longs tunnels à parcourir pour y arriver. Ici, c’est plus qu’un long tunnel ! Il y a deux possibilités pour se rendre à Corniglia.

Corneglia les cinque terre italie

La première est d’y aller à pied. C’est ce que j’ai fait à l’aller. Il faut savoir qu’il y a un escalier assez long pour arriver en haut de la « colline ». Mes filles m’ont impressionnées car ont avancé sans difficulté avec des micros pauses de 2mn pour profiter des bancs le long du chemin…

La deuxième option est de prendre la navette gratuite (à condition d’avoir le pass pour le train).  C’est ce que nous avons fait sur le retour car je sentais les filles de plus en plus fatiguées…

Vernazza

Lyra voulait se baigner et ici il y a une mini plage avec quelques bateaux… L’eau était gelée mais ma grande a tout de même fait trempette ! A savoir qu’il y a peu d’accès à des plages (sauf à Monterosso) car c’est assez rocailleux.

Vernazza cinque terre italie

J’avais aussi promis une glace pour le goûté ! C’est ainsi que nous avons pu goûter à une glace banane-kiwi 🙂 Ici les prix sont clairement tirés vers le haut mais ça fait tellement plaisir ! Naëly en a profité pour faire sa sieste… Elle qui n’avait pas réclamé les bras jusqu’à présent m’a demandé de la porter et au bout de même pas 5 mn dans mes bras elle s’est endormie. La plage était donc l’occasion pour que la grande se baigne et la petite fasse sa sieste !

Marcher avec des enfants en bas âge

J’avais pris un porte bébé au cas où mais je ne l’ai jamais utilisé ! Enfin si… Naëly a été dedans à Pise durant 10mn… Le temps qu’elle se réveille de sa sieste !

Sinon nous avons pas mal marché J Mon instant de fierté de maman 😉 J’ai un Smartphone qui fait podomètre. J’ai donc relevé à la fin de la journée le nombre de pas effectués et donc de kilomètres. Le premier jour à Montecatini nous avons marché 7.5km, le lendemain à Pise et Lucca 10 km. Le record à Florence avec 16 km de marche! Puis 7.6km le lendemain pour aller au Parc de Pinocchio. Le jour des 5 Terre nous avons marché 14 km puis 16 km en Suisse !

Comment ont-elles fait pour marcher autant ?! Premièrement, mes filles ont toujours marché. Je n’ai, pour ainsi dire, jamais utilisé de poussette… Lorsqu’elles étaient plus jeunes je les portais en porte bébé (Ergobaby) mais dès que je pouvais elles marchaient ! Deuxièmement, pour des enfants il est important d’avoir un but. Marcher pour marcher c’est compliqué… Mais trouver un but n’est pas si compliqué 🙂 Et ça c’est la bonne nouvelle !

les cinque terre italie

Ce que je leur proposais en premier c’est soit un parcours avec comme but final de se poser manger une glace. Ou encore aller dans un parc avec des jeux ! Mais ça peut être un musée pour enfant ou une excursion que vos enfants aiment !

Notre Itinéraire complet

J1 : Départ de Cluses à 6h, arrêt à la plage et visite de Montecatini. Nuit à Montecatini Terme

J2 : Visite de Lucques/Lucca et Pise. Nuit à Montecatini Terme

J3 : Visite de Florence. Nuit à Montecatini Terme

J4 : Route vers Levanto, arrêt au « parc d’attraction » de Pinocchio. Nuit à Montaretto

J5 : Visite des Cinque Terre. Nuit à Montaretto

J6 : Route vers Aoste avec un arrêt plage avant Gênes. Nuit à Aoste (station du Pila)

J7 : Route vers la Suisse. Nuit chez Delphine à côté de Martigny

J8 : Visite de Montreux. Nuit chez Delphine à côté de Martigny

J9 : Retour à Cluses

Point Budget

Transport : 240€ environ au total réparti en autoroute : 91€ ; Les pleins : 97€ ; Les trains : 16€ aux Cinque Terre et 16€ pour Florence ; et 18€ pour les parkings

Hébergement : 274€ soit environ 46€/ nuit pour 1 adulte et 2 enfants. Dont 155€ pour 3 nuits à l’hôtel de Montecatini ; 87€ pour 2 nuits près des Cinque Terre et 33€ la nuit à Aoste.

Alimentaire : 115€ dont une bonne moitié pour les restaurants lorsque nous logions à l’hôtel et pas en AirBnb ; 15€ de glaces et 33€ de « snacks » (c’est-à-dire sandwiches du midi et petites collations)

Excursions: 42€, à titre indicatif : 7€ pour 1 adulte funiculaire de Montecatini ; 10€ Jardin de Boboli à Florence ; Parc de Pinnochio 20 € et 5€ pour les manèges de Florence et Lucca.

Le point Budget est donné à titre indicatif car il est possible de dépenser moins ou bien plus.

Please follow and like us:
Pin Share

Précédent

Road-trip italien : Pise, Lucca et Florence avec des enfants en bas âge

Suivant

Astuces pour ne pas perdre Doudou en voyage

1. Stéphanie

Hello,
    J’ai toujours eu envie de visiter les Cinq Terres, j’ai souvent entendu de belles choses à son propos. Par contre, je ne savais pas que les voitures n’étaient pas autorisées. Cela rend la visite encore plus palpitante.

• Nola

Si possible privilégier en Hors Saison car vraiment beaucoup de monde.. Mes filles ont adoré prendre le train donc c’était très chouette de coupler visite et train ! Et c’est tellement beau en plus !